Zen attitude de médecin : 3 clés pour rester serein au quotidien

Zen attitude

Il y a les choses que l’on fait et la façon dont on les fait…

C’est le premier message que j’aimerais vous faire passer dans l’article.

Allez en profondeur dans vos actions.

On peut faire « semblant de méditer » et rester dans ses pensées pendant deux heures ou au contraire être dans l’instant présent en conduisant une voiture dans une situation d’urgence tout en gardant son calme.

Le zen est une attitude.

Il combine ce que l’on fait avec notre façon de le faire, ce qui ainsi fait la personne que l’on est.

Chacun a le mérite pour sa propre vie. Personne ne peut juger de la difficulté, du stress éprouvé par une personne et personne ne peut juger du besoin de sérénité de l’autre. A chacun de faire subtilement le chemin pour soi.

Voici à présent 3 clés de Zen attitude que j’ai pour vous… Restez zen… La clé n°1 est à la fin pour que vous soyez attentifs jusqu’au bout. Vous retrouverez aussi une clé bonus en fin d’article.

Clé n°3

Pratiquez la pleine conscience le matin

Vous réservez un petit moment avec un espace pour grandir en conscience :

✅ Vous pouvez savourer le calme

✅ Prendre la responsabilité de faire les actions justes

✅ Vous reconnecter à l’environnement au moment présent tel qu’il est, si imparfait soit-il et accepter juste ce qui est

Le début de la journée détermine le reste de celle-ci. Y prêter attention est un petit pas qui va apporter beaucoup de sérénité pour la suite…

Clé n°2 

Ecoutez vos émotions

Quelque chose vous a brusqué(e) ?

Vous sentez votre niveau d’énergie baisser.

Que s’est-il passé ?

Rassurez votre enfant intérieur.

“Je vais réussir à m’occuper de toi, tu es en sécurité ici”

“Qu’est-ce qui t’a brusqué, gêné ?”

“Quelles étaient ces émotions ?”

Qu’est ce que cela me permet d’apprendre sur moi ?

Prendre du recul sur cela, accepter que par dessus tout j’aime cette autre personne en face de moi, et c’est la raison pour laquelle mes émotions ont été fortes.

Petit à petit, vous allez vous connaître davantage.

Clé n°1

Faites ce que vous aimez comme vous aimez

Mon truc est de relier les concepts entre eux : 

le conscient et l’inconscient

l’ombre et la lumière

le scientifique et la spiritualité. 

Finalement :

✅ le stress peut devenir un espace de calme

✅ la tristesse un espace pour créer du lien et de l’amour

✅ l’arrogance un moyen de développer la compassion.

Et les jugements deviennent des espaces de lâcher prise.

 

Clé bonus :

Zen de la nuit :

La méditation du soir et les 3 gratitudes

Prenez le temps de ressentir et de noter les 3 choses de la journée que vous avez particulièrement apprécié. 

En prenant l’habitude de ce rituel, votre vie va changer. Votre bien-être et capacité à vous souvenir des choses positives va s’accentuer.

Parfois, l’espace de calme est compliqué à gérer avec le stress du quotidien. Cliquez ici pour retrouver l’article sur comment sortir du burn out. Je vous donne des clés pour limité le stress en utilisant la créativité.

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré du moment est “Créer une vie bien remplie“, de l’original Designing a Well-Lived Life de Léo Babauta. 

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu. Partagez-le si vous l’avez apprécié.

Partagez en commentaires :

  Quelles sont vos clés de zen attitude ?

  Quelle clé avez-vous préférée ?

A très bientôt,

Marion Alegre

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Une réponse à “Zen attitude de médecin : 3 clés pour rester serein au quotidien”

  1. Gratitude, pleine conscience, écoute, méditation…
    En effet, ce sont des clés essentielles pour adopter la zen attitude. De mon côté, je pratique également la pensée positive également, qui est une sorte de mix de tout cela.
    Merci pour ces conseils (et pour les questions sur l’écoute des émotions dont je prends bonne note ^^)

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