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Comment gérer son stress ?

Bonjour à vous,

Vous vous êtes probablement demandé comment vous pourriez faire pour être moins affecté par un entretien d’embauche, une grève de transports ou un autre événement de votre vie. J’aimerais vous dévoiler dans cet article comment améliorer votre gestion du stress.

J’ai eu la chance d’interviewer Aurélie Gauchet, experte en Psychologie de la Santé, qui travaille sur des programmes de thérapie de réduction du stress. Elle m’a transmis les clés principales de la méthode de réduction du stress qu’elle utilise avec ses patients. Cet article s’adresse à tous. Nous sommes tous confrontés au stress dans nos vies et parfois certains stimuli banals peuvent générer beaucoup de stress au quotidien.

Vous trouverez, dans la vidéo, l’interview d’Aurélie Gauchet. Je vous prie de m’excuser d’avance pour la porte verte au milieu de l’image. Ma jeune expérience dans les vidéos n’a pas eu l’oeil aguerri par rapport à celle-ci. J’espère que vous apprécierez quand même le contenu en réussissant à faire abstraction de cet élément.

Voici les 7 Clés qui vont vous permettre d’améliorer votre gestion du stress 

1 – La relaxation 

Prenez chaque jour quelques minutes pour vous relaxer. Trois minutes suffisent.

Gérer son stress – Relaxation

Gérer son stress – Méditer

– Affirmations positives pour lâcher prise 

– Affirmations positives pour le respect (en anglais)

2 – Savoir gérer les pensées déformées 

Gestion du stress – Identifier les pensées déformées

 

La plupart du temps, quand nous sommes dans une situation qui provoque un stress, certaines pensées qui nous viennent sont disproportionnées par rapport à celle-ci. Par exemple, vous pourriez avoir comme pensée que si cette personne ne vous a pas encore rappelée suite à un entretien c’est parce que vous êtes incompétent. Il s’agit de faire un pas de côté pour identifier ces pensées et prendre un peu de recul par rapport à celle-ci.

3 – Apprendre à agir différemment dans les situations stressantes

Dans ce cas il s’agit de vous demander “Comment puis-je changer mon action, mon habitude afin de rendre cette situation meilleure?” Par exemple cela pourrait être de choisir de changer de mode de transport que vous utilisez habituellement ou bien de déménager si vous êtes dans un endroit qui ne vous convient pas. Testez, ajustez, affinez les actions au fur et à mesure.

 

Dans ce cas il s’agit de vous demander : “Comment puis-je adapter mon comportement dans cette situation?” Par exemple si vous êtes dans un embouteillage sans fin, demandez-vous comment vous pourriez profiter au mieux de ce temps qui vous est offert.

4 – L’importance du soutien social

En faisant cette démarche vous allez être davantage conscient du réseau qui se trouve autour de vous et cela vous aidera automatiquement  à mieux gérer votre stress et vous sentir plus serein.

5 – Les petites actions qui nous sauvent 

Prenez un moment pour boire un verre d’eau, pour prendre une grande bouffée d’air frais. Vous pouvez aussi changer de pièce ou faire quelques pas.

Choisissez un endroit chez vous ou bien à l’extérieur dans lequel vous savez que vous ne serez pas dérangé et dans lequel vous pourrez aller vous ressourcer en cas de besoin.

6 – L’alimentation et l’hygiène de vie

Préférez une alimentation saine et variée. Evitez le sucre et les graisses. En effet quand on mange du sucre ou bien des graisses cela génère des pics d’hypoglycémie et cela favorise la colère. Cela diminue également notre niveau d’attention car le corps se met à fabriquer de réserves ce qui le fatigue.

Privilégiez les “bons gras” comme les omégas 3 et 6 contenus dans le poisson, les graines, et les fruits à coque comme les noix. Je vous donnerai prochainement des conseils alimentaires plus précis. Mais sachez que si vous vous contentez d’appliquer ce que vous savez, ce sera déjà énorme.

De plus, essayer autant que possible de cultiver un rythme de vie sain, avec une activité physique régulière et un bon sommeil afin que votre corps puisse réguler au mieux votre stress et vos émotions.

7- Apprenez à bien gérer vos émotions , c’est ce que nous verrons dans le prochain article

Et vous quelles petites choses faites-vous chaque jour afin de vous sentir plus serein et mieux gérer votre stress?

Partagez vos conseils et vos retours en commentaires.

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu.

Bien à vous,

Marion Alegre

PS : Pour passer à l’épisode suivant, cliquez ici : Episode n°4 : Comment gérer ses émotions ?

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Une réponse à “Comment gérer son stress ?”

  1. […] bien écouter une musique qui vous apaise. Je vous invite à cliquer ici pour lire mon article sur « Comment gérer son stress». Vous trouverez tous les conseils pour faire une bonne relaxation. Vous trouverez également une […]

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