Episode n°4 – Comment gérer ses émotions ?

Bonjour à vous,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de comment gérer ses émotions. Pour cela, je vous présente la deuxième partie de la vidéo d’interview d’Aurélie Gauchet, Psychologue de la Santé, experte en gestion du stress et des émotions. Dans cet article, je vous ai synthétisé les points essentiels de l’interview qui concernent la gestion des émotions.

Comment gérer ses émotions?

1- Les émotions de bases

Ce sont la joie, la tristesse, la peur et la colère. Chacune des émotions a une fonction propre. L’idée n’est pas de les étouffer mais plutôt, au contraire de les accueillir.

2- Accueillir ses émotions

Accueillir vos émotions va vous permettre de découvrir le sens profond de chacunes d’elles. Si vous accueillez la tristesse, vous allez pouvoir faire le deuil de quelque chose ou quelqu’un et cela vous permettra de passer à autre chose. Accueillir votre colère va vous permettre de faire respecter vos limites, de reconnaître votre seuil de tolérance. Ecouter votre peur va vous permettre d’éviter le danger.

3- Différer ses émotions

Il peut être intéressant d’apprendre à gérer ses émotions différemment. Par exemple, pour la colère, le fait de la différer va changer votre comportement. Il existe deux causes principales de la colère :

  • l’injustice : une colère légitime
  • une frustration : qui correspond à des besoins qui ne sont pas nourris

Choisissez de différer votre colère si cela est possible pour vous. Dites par exemple à la personne avec qui vous êtes « Je suis tellement en colère que je préfère partir plutôt que de dire des mots qui vont dépasser ma pensée ». Ainsi vous allez partir quelques instants, non pas pour fuir mais pour vous calmer. Vous pouvez profiter de ce moment pour faire un tour dehors, appeler un ami, aller au cinéma, aller faire du sport. Quand vous reviendrez, vous serez plus à même de discuter calmement. 

En effet en cas de charge émotionnelle trop forte, votre cerveau archaïque prend le dessus et vous empêche de réfléchir clairement. En partant un moment, vous allez laisser votre cerveau cognitif reprendre le dessus sur votre cerveau archaïque et ainsi pouvoir raisonner et parler posément.

4 – Apprendre à gérer ses émotions différemment

Grâce à la relaxation régulière, vous allez réussir à faire ce « Stop » pour différer votre colère plus facilement. Je vous invite à cliquer ici pour découvrir en détail les conseils pratiques pour se relaxer, dans l’article « Comment gérer son stress ».

Commencez à faire cet exercice de différer votre colère sur des petites colères. Petit à petit vous allez être capable de le faire pour des colères de plus en plus importantes.

Quels comportements peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions?

Remplir son réservoir affectif

Prenez soin de vous afin d’être dans une bonne disposition émotionnelle. La fatigue, la faim, une journée difficile peuvent vous rendre plus facilement irritable.

Plus vous prenez de temps pour vous, pour vous relaxer et faire des choses qui vous font du bien, mieux vous allez gérer vos émotions. Rappelez-vous que ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi. 🙂 Car cela vous permettra de mieux prendre soin des autres après, en étant davantage bienveillant et à l’écoute de ceux qui vous entourent. 

Cliquez ici afin de lire l’article sur comment s’aimer soi-même où vous retrouverez tous les conseils pratiques afin de prendre soin de soi et une vidéo explicative.

Comment faire pour des personnes touchées par la dépression ou un troubles anxieux?

Ces personnes se retrouvent dans une spirale négative et ont une perception négative de leur environnement. Il est important dans ce cas de solliciter l’accompagnement d’un professionnel qui pourra proposer une thérapie et/ou une aide médicamenteuse. Cela permettra de mettre fin à cette spirale négative.

Quelle alimentation privilégier pour mieux gérer ses émotions?

Evitez le sucre

Le sucre induit des pics d’hypoglycémie et favorise la colère, surtout chez les enfants. Favoriser une alimentation avec peu de sucre permet de mieux gérer ses émotions. Rendez-vous en cliquant sur le lien suivant ou sur l’image afin de retrouver tous les articles concernant l’alimentation : https://blog-maigrir-sans-regime.fr/

Evitez de manger trop gras

Ce ne sera pas bénéfique pour vos émotions, à cause de mécanismes physiologiques similaires à celui du sucre. 

Favorisez une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée permet de mieux gérer ses émotions. Mangez du poisson, des fruits, des légumes régulièrement. Privilégiez les omégas 3. Des études ont montré que l’on éprouve moins de colère, moins d’anxiété et moins d’agressivité grâce à ce type d’alimentation. 

Vous trouvez des omégas 3 par exemple dans certains poissons gras, dans les graines et les oléagineux. Par exemple, le saumon, les graines de chia, de lin, la noix, le colza et le soja en contiennent.

Quels conseils pratiques simples pour gérer ses émotions?

  • Apprendre à gérer ses émotions en disant « Stop »

Choisissez un endroit calme où vous allez pouvoir vous ressourcer si une émotion comme la colère survient. Choisissez cet endroit quand vous êtes justement calme. 🙂  Vous pouvez choisir de vous ressourcer auprès de la nature, par exemple dans votre jardin, ou bien encore auprès d’une plante sur votre balcon. Etre au contact de la nature vous aidera à

  • Boire un verre d’eau, faire une pause de quelques minutes

En prenant quelques instants, vous allez pouvoir revenir plus serein et discuter posément.

Au total quels sont les outils pour gérer ses émotions?

  • La relaxation
  • Prendre soin de soi et de son réservoir affectif
  • Prendre soin de son alimentation
  • Différer sa colère
  • Se ressourcer dans son endroit calme

Cet article est à présent terminé. Partagez en commentaires vos questions et vos conseils. Testez les techniques et partagez vos retours! Cela permettra de motiver les autres lecteurs! 

Partagez l’article autour de vous. 

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu.

Bien à vous,

Marion Alegre

PS : Pour passer à l’épisode suivant, cliquez ici : Episode n°5 : Estime de soi

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