Episode n°5 – Comment améliorer son estime de soi ?

Bonjour à tous, 🙂 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’estime de soi. J’aimerais vous transmettre ce qu’est l’estime de soi. J’aimerais aussi vous transmettre en quoi cultiver une bonne estime de soi peut vous aider à transformer votre vie quotidienne.

1. Qu’est ce que l’estime de soi?

L’estime de soi est la valeur que vous vous accordez à vous-même. Elle vous permet de vivre en accord avec vos aspirations. Elle facilite les relations saines avec votre entourage. Avoir une bonne estime de soi vous permet de ne pas chercher à vous comparer à ceux qui vous entourent. Elle vous permet de mener des actions avec moins de peurs en cessant de vous attribuer vos échecs. Elle est reliée à votre valeur en tant qu’être. Elle vous incite à prendre soin de vous-même, à vous aimer et vous accepter. Une bonne estime de soi va vous permettre de vous aimer de façon inconditionnelle c’est-à-dire quels que soient les erreurs et les choix que vous faites. Et parallèlement, elle vous permettra d’accorder davantage de valeur à faire des choix qui sont bons pour vous. 🙂

L’estime de soi se construit dès la petite enfance. Un entourage aimant de façon inconditionnelle favorise le développement d’une bonne estime de soi. C’est-à-dire un entourage qui valorise l’enfant même s’il échoue et qui ne cherche pas à le dévaloriser.

Néanmoins rassurez-vous, il est tout à fait possible de reprendre une bonne estime de soi, même si vous n’avez pas eu un entourage valorisant et aimant. Pour cela il faudra de la patience, de la persévérance et surtout passer à l’action pour appliquer les conseils. 🙂

Améliorer son estime de soi

2. Que se passe-t’il si l’estime de soi n’est pas bonne?

  • Les personnes n’ayant pas une bonne estime de soi ont l’impression qu’elle n’ont pas droit à l’erreur. En effet si elles échouent elles auront tendance à attribuer cet échec à elles-mêmes en se disant des phrases comme « si j’ai échoué, c’est parce que je suis nul ». Elles vont donc diminuer leur nombre de tentatives par peur d’échouer. Ces personnes auront tendance à se dévaloriser constamment. Au total cela va également nuire à leur capacité à faire des choix.
  • Une estime de soi insatisfaisante peut se manifester de deux façons :
  • Soit la personne a une estime « trop haute » et va avoir une foi en elle même tellement forte qu’elle en devient rigide ;
  • Soit la personne a une mauvaise estime d’elle-même. Dans ce cas elle n’aura aucune foi en elle même et sera rongée par les insécurités.

3. Que se passe-t’il si vous développez votre estime de vous-même?

Si vous agissez afin de développer une bonne estime de soi, vous allez développer des comportements d’excellence. Accorder de la valeur à ce que vous êtes, à ce que vous aimez vous permettra d’entreprendre et d’agir plus facilement. Cela vous permettra aussi de vous orienter davantage vers des choix qui correspondent à vos aspirations intérieures. Vous allez développer une foi en la vie, qui vous permettra d’être en équilibre. Votre capacité à vous pardonner des erreurs que vous faites (ou que vous avez faites) va se développer.

Développer son estime de soi

4. Quelles sont les clés pour améliorer votre estime de soi?

Voici à présent 7 clés pour vous permettre d’avoir une bonne estime de soi : `

  • 1. Célébrez chaque petit pas

Une des meilleures façon de renforcer son estime de soi est de célébrer chaque petit pas pour un défi que vous vous fixez dans votre vie. Par exemple, si vous décidez d’adopter une nouvelle habitude de vie, faites-le par palier de 3 jours puis 7 jours puis 21 jours. A la fin de chaque palier, célébrez! C’est ainsi que votre inconscient va associer le plaisir du cadeau que vous vous serez offert pour chaque célébration avec l’action de votre défi! Vous allez ainsi permettre à votre intellect de changer votre habitude et aurez plaisir à le faire. En même temps, vous allez permettre à votre corps de comprendre que vous accordez de la valeur à cette progression.

Si vous souhaitez une idée de défi, je vous invite à regarder cette vidéo, il s’agit d’un défi proposé par mon ami Paul Pyronnet. Si vous vous engager à le faire, cela peut changer votre vie.

  • 2. Reconnaître ce que vous avez de positif :

Quelles sont vos qualités? Listez-les, relisez-les. Refaites la liste régulièrement. Vous allez voir que petit à petit vous allez affiner vos caractéristiques propres et les apprécier d’autant plus. Je vous invite à cliquer ici pour lire l’article sur « Comment s’aimer soi-même » si vous avez envie de connaître les astuces pour progresser sur ce point.

  • 3. Reconnaître la valeur de votre environnement :

Qu’est ce qui vous a fait plaisir aujourd’hui? Pourquoi avez-vous eu de la gratitude? Etait-ce la présence d’un être cher? Ou bien le fait d’avoir un endroit où vous logez? Listez les choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude. Je vous invite pour cela à tenir un carnet de gratitude où vous allez pouvoir lister chaque soir les 3 choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude dans la journée.

  • 4. Demandez-vous quelles sont vos aspirations profondes? Quelles sont vos valeurs?

A quoi aimez-vous passer du temps, dépenser de l’argent et de l’énergie? Je vous expliquerai en détail la semaine prochaine comment avoir une vie en accord avec ses valeurs. Pour cela j’aurai la chance d’interviewer Paul Pyronnet, expert et formateur en Programmation Neuro Linguistique.

  • 5. Honorez vos valeurs dans vos actions :

Chacune des choses que vous faites dans votre vie est un choix responsable que vous faites, de façon consciente ou inconsciente. 🙂

Vous vous alimentez selon la valeur que vous accordez à votre alimentation. Vous vous habillez avec des vêtements qui représentent la valeurs que vous accordez au fait de vous vêtir. C’est la même chose pour chaque action, les transports que vous utilisez, le sport que vous pratiquez, les relations que vous entretenez, la façon dont vous respirez.

Ainsi plus vous accordez de la valeur à chacune de ces petites actions et plus vous allez nourrir ce qui est important pour vous au quotidien.

  • 6. Reconnaître les choses positives que vous ont apportées votre passé

Parfois certaines personnes peuvent avoir la sensation qu’elles n’ont pas eu les parents qu’elles méritaient, ou bien les conditions matérielles réunies, les bonnes relations etc… Nous ne pouvons pas changer le passé et il n’existe pas vraiment en dehors de vos pensées. La seule chose existant réellement est le moment présent. Faites le travail d’accepter votre passé. Prenez le temps de lister et ressentir toutes les choses que vous ont apportées votre passé. Prenez conscience que c’est grâce à votre passé que vous êtes devenu spécifiquement la personne que vous êtes. Prenez conscience que c’est grâce à votre passé vous avez développé toutes vos qualités, toutes vos compétences. 🙂

  • 7. Aimez-vous de façon inconditionnelle 🙂

Choisissez de vous aimer tel que vous êtes. C’est ok de faire des erreurs. Et en apprenant à vous aimer même en faisant une erreur, vous allez vous permettre de grandir de cela. Libérez-vous de votre culpabilité et avancez vers plus de positif. 🙂

5. Comment estime de soi et confiance en soi sont reliées?

L’estime de soi est la valeur que vous vous accordez en tant qu’être. La confiance en soi est la valeur que vous accordez à ce que vous faites. Je vous invite à évoluer sur les deux plans. Cela vous permettra de grandir à la fois en terme de qualité de vie, de bien-être et de potentiel de compétences. Ainsi, vous allez créer un cercle vertueux de réussite et d’épanouissement. Je vous invite à cliquer ici afin de découvrir les conseils pour améliorer la confiance en soi dans l’article du blog.

 

Voici 2 liens de vidéos si vous avez envie d’appronfondir pour améliorer votre estime de soi :

Cet article touche à présent à sa fin. J’espère qu’il vous a plu et permis d’y voir plus clair sur ce que vous pouvez faire évoluer dans votre vie en améliorant votre estime de soi!

Je vous invite à passer à l’action pour vous accorder de la valeur et devenir pleinement épanoui ! 🙂

Partagez en commentaire :

  • Que faites-vous afin d’améliorer votre estime de soi?
  • Quelle technique a fonctionné le mieux pour vous?
  • Quelle routine a transformé votre estime de vous-même?
  • Qu’est ce qui a changé pour vous depuis?

Partagez l’article à vos proches si vous pensez qu’il peut les encourager ou les aider!

Au plaisir de vous lire,

A bientôt, 🙂

Marion

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