Episode n°2 – Comment s’aimer soi-même ?

S’aimer soi-même est un des piliers du développement personnel. 

Dans cet article, je vous partage comment s‘aimer soi-même permet

✅ de s’accepter pleinement

✅ d’être plus heureux

✅ de cultiver davantage de bienveillance dans nos relations 

Voici la vidéo de l’article. Je vous prie d’être indulgent avec moi car il s’agit d’une mes toutes premières vidéos. 🙂

S’aimer soi-même, comment faire ?

1. La décision de s’aimer soi-même 

 ➽ Au départ l’amour de soi est une décision. C’est à vous de faire le choix de vous aimer et d’agir en conséquence. Vous prenez à présent la responsabilité de faire chaque jour quelque chose pour vous aimer davantage. Vous êtes en effet la seule personne au monde qui vivra 100% du temps avec vous. 🙂

 ➽ Quelque soit là où vous en êtes : posez l’intention de vous aimer vous-même là où vous en êtes et de commencer à vous aimer chaque jour de plus en plus, même si, étant humains, vous ne vous aimerez jamais à 100% 🙂

 ➽ Donner de l’amour aux autres devient plus simple une fois que l’on apprend à s’aimer soi-même, c’est le principe de la tasse pleine qui déborde.

 2 . Quelles sont vos qualités ?

Valorisez-vous !

 ✅ Demandez-vous : “Qu’est ce qui est positif chez moi?” Vous allez petit à petit reconnaître votre propre valeur.

 ✅ Voici l’exercice suivant : Listez 10 qualités que vous vous trouvez chaque jour pendant 3 jours puis pendant 7 jours puis pendant 21 jours. A chaque palier atteint, célébrez votre victoire en vous offrant quelque chose d’inhabituel. Dites moi en commentaires les effets que cela provoque en vous ! 

Reconnaître ses qualités et le positif de notre environnement pour s’aimer soi-même

 

➽ Sur le plan neuroscientifique, cet exercice va renforcer votre estime de soi et vous permettre de développer votre confiance en soi.

 ✅ Identifiez ce que vous aimez particulièrement chez vous. 

Vous allez ainsi révéler votre puissance, votre passion, votre enthousiasme.

Votre joie communicative va vous donner l’envie de transmettre autour de vous.

Vous allez petit à petit développer votre capacité à contribuer et à développer votre leardership.

 ✅ Parlez positivement  de vous-même et des autres. 🙂

 Vous allez ainsi développer de plus en plus de confiance en vous-même et en la vie. 

 Comment passer à l’action pour s’aimer soi-même ?

Posez l’intention dès le début de votre journée de vous aimer vous-même dans chaque action. Commencez votre journée avec de l’amour : cela peut être en lisant un livre que vous aimez, en méditant, en faisant une marche dans la nature…

Ensuite, continuez de vous honorer dans chaque action que vous faites. Passez du temps seul. Définissez ce qui est important pour vous, apprenez à connaitre vos limites et vos besoins et à les respecter. Nous reverrons cela dans d’autres articles.

  • S’aimer soi-même sur le plan physique : 

Mangez sainement

Je vous expliquerai plus en détail comment vous pouvez appliquer cela prochainement. En tout cas privilégiez des aliments non préparés industriellement, que vous préparez vous-même donc ! 🙂 Prenez des repas réguliers contenant suffisamment de protéines et de féculents. Pensez aux protéines végétales : bien meilleures pour la santé, moins coûteuses, meilleures pour l’environnement, bref vous avez tout à y gagner. 😉 Il y a par exemple le quinoa, les lentilles vertes, corail, noires, jaunes, les pois chiches, les amandes, les graines de chanvre et les graines de lin. 🙂

S’aimer soi-même et prendre soi de son alimentation

Parlez positivement de vous-même et des autres. L’importance des mots que l’on emploie est capitale car ils vibrent une certaine énergie. Chacun a besoin de 10 fois plus de marques d’attentions positives que négatives pour se sentir bien.  🙂 Pensez-y la prochaine fois que vous vous apprêtez à faire une remarque à quelqu’un. 🙂

Marchez régulièrement 

Peut-être que je ne vous apprends rien mais… Le faites-vous? 🙂 Marcher trente minutes par jour vous permet de garder une activité physique régulière et  cela aère votre esprit en même temps. Il a été prouvé que de marcher trente minutes par jour réduit les chances de souffrir de dépression et réduit l’isolement. Pensez à le faire. 🙂

S’aimer soi-même et prendre soin de son activité physique

  • S’aimer soi-même sur le plan intellectuel : 

    Faites des choses vous aimez et qui vous font grandir. Cela peut être de lire un livre que vous aimez ou bien de regarder une vidéo qui vous inspire. De participer à une activité qui vous apporte de la joie.  Privilégiez des activités qui vous nourrissent à long terme. Le plaisir à long terme est quelque chose qui peut nous mettre dans l’inconfort au début. Par exemple de lire une biographie peut paraître fastidieux par rapport à s’allonger confortablement dans son canapé et d’allumer la télévision après une dure journée de travail. 🙂 Pourtant lequel des deux vous apportera plus de bien être et de confort à long terme? Probablement pas la série télévisée. 🙂 

Fixez-vous des objectifs atteignables chaque jour. N’essayez pas de viser trop haut car vous risqueriez de vous épuiser ou bien de saper votre estime de vous-même. Préférez atteindre votre objectif haut la main et l’augmenter au fur et à mesure. 

  • S’aimer soi-même sur le plan émotionnel : 

Comportez-vous avec vous-même comme un parent, avec bienveillance et soutien. Un brillant livre détaille comment apprendre à “Prendre soin de son enfant intérieur” de l’auteur Thich Nhat Hanh. En cliquant sur le lien ou sur l’image ci-dessous vous pouvez l’acheter. Je vous conseille sa lecture. Je reviendrai également sur ce thème quand je vous parlerai des différents rôles que l’on se donne avec l’éclairage de  l’Analyse Transactionnelle.

Prendre soin de son enfant intérieur et s’aimer soi-même

En tout cas il s’agit de trouver un équilibre entre se challenger régulièrement, et savoir aussi accueillir sa souffrance avec beaucoup de bienveillance. Cela demande d’écouter les émotions qui viennent à nous et de les laisser s’exprimer quand on est au calme. Ainsi vous allez apprendre à vous sentir davantage en paix avec vous-même et à avancer de façon plus sereine. 

Je précise que Martin Luther King a soutenu la candidature de l’auteur Thich Nhat Hahn du livre “Prendre soin de l’enfant intérieur” pour le prix Nobel de la paix. 🙂 La paix dans le monde commence déjà par soi-même. 🙂

 

  • S’aimer soi-même sur le plan spirituel : 

Il s’agit de vous réserver du temps chaque jour pour quelque chose qui vous anime ou bien qui vous connecte à quelque chose de plus grand. Le fait de prendre un temps d’observation chaque jour, de méditer, ou encore de prier sont d’excellents moyen de vous relier à une source plus grande. Vous pouvez aussi vous ressourcer en faisant une marche dans la nature. 

5. S’aimer soi-même c’est aussi grandir chaque jour des relations avec notre entourage

S’accepter soi-même pour sa partie ombre et sa partie lumière, c’est embrasser l’intégralité de sa propre personnalité. Einstein a dit que “l’amour est la synthèse des opposés”. C’est très important de vous accepter vous-même avec vos qualités et vos défauts. D’abord parce qu’aucun être humain n’est parfait. Aussi car nos qualités vont souvent de pair avec nos défauts. Par exemple, quelqu’un de réservé peut développer davantage de qualités d’écoute et de discrétion. Quelqu’un de têtu pourra utiliser cet aspect de sa personnalité afin de rester déterminé.  

Les relations avec votre entourage sont d’excellentes opportunités pour vous apprendre à vous aimer davantage. Avez-vous déjà entendu parler de l’effet miroir dans les relations? L’effet miroir, c’est le fait que quand quelqu’un vous dit quelque chose qui vous touche, ce n’est pas ce que l’autre a fait ou dit qui vous touche mais c’est ce que cela vient faire résonner en vous. Par exemple,  si quelqu’un vous insulte, vous ne serez touché que si parfois vous ne vous respectez pas vous-même au point de vous insulter. Sinon, vous ne seriez pas touché par les mots de l’autre. 

L’effet miroir est un excellent moyen de s’améliorer soi-même. Voici un autre exemple. Vous êtes au téléphone avec un de vos proches et à un moment vous constatez que cette personne ne vous a pas écoutée. Si cela éveille en vous de la colère, c’est tout simplement parce que parfois vous ne vous écoutez pas vous-même. Peut être dans une activité que vous faites ou bien dans votre travail. En tout cas, cet événement est à prendre comme un cadeau de la vie qui vous donne l’opportunité de mettre en lumière certains points en vous-même que vous pourriez améliorer. Pour cela apprenez à aimer l’autre dans ces moments, même malgré ce comportement qui vous déplaît. Cela vous permettra de vous libérer de ce comportement qui vous est néfaste.

Utiliser l’effet miroir dans les relations afin de s’aimer soi-même

8. S’aimer soi-même c’est décider de rayonner sa propre essence quelles que soient les conditions autour de vous

Utilisez votre temps pour les choses qui vous animent. Prenez conscience de vos valeurs et nourrissez-les. Est-ce-que ce qui vous anime est de partager, ou bien d’être dans l’enthousiasme ou encore de transmettre des connaissances ? Dans un prochain article j’aurai la chance d’interviewer Paul Pyronnet, expert en PNL, et vous expliquerai plus en détails comment est ce qu’on peut vivre sa vie en cohérence avec ses valeurs. 

A partir du moment où vous prenez la responsabilité de vos ressentis, vous allez pouvoir maîtriser vos émotions. Vous allez ainsi vous libérer de schémas malsains comme la dépendance affective. Je vous invite à cliquer ici pour lire l’article sur la dépendance affective.

9. S’aimer soi-même d’un amour inconditionnel 

Il s’agit de comprendre que le véritable amour n’a pas de condition. Même si on veut le meilleur pour soi et les autres, il est important de véhiculer un amour qui ne dépend pas de la réussite, du succès . De dire à vos proches ou à vos enfants ou bien de le faire passer le message “Quoi qu’il arrive, je t’aime”. 

Ainsi vous développez une estime de soi saine et permettez aux autres d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes. 🙂

10. Apprendre à pardonner

Le pardon est très important pour s’aimer soi-même pleinement. Il s’agit d’avoir réellement de la compassion pour soi. Les grands courants spirituels et religieux se rejoignent pour dire que c’est la compassion pour soi qui nous permet de nous ouvrir à une mission de vie  plus grande et plus connectée aux autres. C’est ainsi que l’on peut réellement s’ouvrir aux autres et les aimer. 

 

3 actions par jour afin de s’aimer soi-même : 

  • Les 3 gratitudes

Notez 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude le soir au coucher.

 

  • Le début de journée

Commencez votre journée avec quelque chose qui vous nourrit : une lecture, une méditation, prendre le temps de respirer, une marche dans la nature.

  • Le pardon

Pardonnez-vous et et pardonnez aux autres les aléas de la vie. La culpabilité et la haine sont nocives. Il est important de faire cette démarche de s’en libérer en pardonnant afin d’accueillir de plus en plus d’amour dans ce monde 🙂 

 

    S’aimer soi-même et lister 3 gratitudes du jour au coucher

 

Voici 3 vidéos qui pourraient vous intéresser si vous avez envie d’aller plus loin sur le sujet :

Le pouvoir de l’amour – Paul Pyronnet : Interview de Paul Pyronnet par David Laroche

Paul Pyronnet explique en détail le pouvoir de la gratitude et de reconnaître ses propres qualités.

10 astuces pour s’aimer soi même – Alexandra Villaroel Abrego 

La coach et conférencière canadienne détaille 10 conseils concrets pour s’aimer soi-même.

L’amour de soi – David Lefrançois

David Lefrançois met en valeur l’importance de l’amour inconditionnel et du pardon.

 

Et vous, que faites-vous pour vous aimer de plus en plus chaque jour? Partagez vos astuces en commentaires. Posez vos questions en commentaire ou bien en me contactant personnellement ici .

A très bientôt 🙂

Marion Alegre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    30
    Partages
  • 30
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*