Comment avoir confiance en soi ?


Développement personnel / vendredi, mars 20th, 2020

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article !

Aujourd’hui, je vous parle de confiance en soi !

Comment avoir confiance en soi ?

C’est la question de l’article ! Je vous explique tout d’abord qu’est-ce que la confiance en soi et je vous donnerai ensuite 3 clés afin d’avoir confiance en vous-même.

Confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

La confiance en soi est un sentiment intérieur qui vous permet de rayonner à l’extérieur. La confiance en soi vous permet d’affronter les difficultés de la vie tout en vous sentant heureux et puissant.

Confiance en soi et développement personnel

La confiance en soi est une des pièces maîtresses de votre développement personnel. Elle est reliée à votre capacité à reconnaître vos compétences intrinsèques. C’est-à-dire que si vous avez confiance en vous, vous connaissez et utilisez naturellement vos propres talents et réciproquement : vous utilisez vos propres talents donc vous vous sentez confiant et reconnu.

Quel est votre objectif ?

Le plus souvent, si vous cherchez à améliorer la confiance en vous, c’est pour un objectif particulier.

Réussir un entretien d’embauche ? Vous autoriser à exprimer vos talents ? Vous donner le droit de rayonner votre être véritable ? Renforcer une connexion avec une personne chère ? Ou tout simplement vous sentir heureux et épanoui ?

Je vous invite à identifier le “pourquoi” derrière cet objectif, c’est-à-dire ce qui vous motive réellement et intérieurement pour la réussite de celui-ci…

Confiance en soi Confiance en soi, le pourquoi

Alors je vous laisse prendre un style, une feuille, ou un carnet, et noter votre objectif et votre motivation profonde !

Ensuite, partagez-le en commentaire 😉

Je vous révèle à présent 3 clés pour avoir confiance en vous-même…

3 clés pour avoir confiance en soi 

 Clé n°1 : Reconnaîssez vos talents

Pour cela, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez écouter vos sources d’inspirations profondes. Par exemple, répérez les choses qui vous touchent particulièrement dans les films, les musiques. Et prenez les temps d’écouter en vous-même quelle différence cette chose fait-elle dans votre vie…. Est-ce une valeur particulière ? Un mode de vie ? Un élan pour contribuer ? Vous pouvez aussi demander à l’un de vos proches de vous lister 3 de vos qualités ou compétences. Certaines qualités sont évidentes pour les autres et nous ne les voyons parfois pas par nous-même….Ensuite, je vous invite à lire le livre suivant : StrengthsFinder 2.0. de Tom Rath. Le livre neuf est fourni avec un test qui vous permet d’identifier vos 5 forces essentielles et de comprendre comment les mutualiser. Cliquez sur l’icône ci-dessus pour retrouver le livre : 

 Clé n°2 : Passez à l’action

C’est le meilleur moyen d’accroître rapidement sa confiance en soi.

Souvent nous avons peur de passer à l’action parce que nous avons l’impression que nous manquons de confiance. En réalité, le contraire se passe : la confiance en soi ne peut s’obtenir que si nous passons à l’action. En effet, quand nous passons à l’action, notre cerveau valide “je réussis” à plusieurs reprises.  C‘est précisément cela qui va créer la confiance. Renforcez votre socle de confiance en soi

Identifiez votre « zone de confort », la zone où vous aimez être et où vous prenez plaisir à faire des choses facilement. Ensuite, demandez-vous quelle nouvelle action vous pourriez réaliser en “zone de confort”. Cela pourrait être de discuter avec une personne avec qui vous ne parlez pas habituellement dans un lieu qui vous es familier, par exemple la boulangerie ou encore une salle de sport. Petit à petit, vous serez de plus en plus à l’aise pour prendre des initiatives. Vos relations y deviendront plus satisfaisantes.  Votre confiance en soi se renforcera alors progressivement.

  • Challengez-vous régulièrement

La confiance en soi se développe comme un muscle. Plus vous entreprenez des actions dans un domaine qui vous intéresse, plus votre potentiel s’accroît. Le cerveau va à chaque fois notifier chaque petite réussite et la transformer en certitude : « je suis capable», « je suis victorieux », « je suis confiant» . Choisissez de petites choses à faire qui sortent de l’ordinaire pour vous améliorer dans un domaine d’intérêt. Par exemple, si une nouvelle responsabilité vous est confiée au travail ou dans une activité de loisir. Plus cette nouvelle action vous permet d’utiliser vos compétences ou atouts, plus votre confiance en soi s’élèvera.

Clé n°3 : Listez vos victoires

  Chaque soir, listez 3 choses dont vous êtes fier

Listez 3 choses dont vous êtes fier par rapport à la journée venant de se dérouler. Cela peut être d’avoir pris soin de votre alimentation, osé ou entrepris une nouvelle chose.  A vous de trouver chaque jour ce qui résonne le plus. Offrez-vous un carnet qui vous plaît et dans lequel vous inscrirez chaque soir vos 3 fiertés du jour. Mettez ce carnet à proximité de votre lit. Pensez à noter vos fiertés chaque soir avant de vous endormir. Vous serez étonné de constater à quel point ce rituel peut changer votre perception de vous-même.

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu !

Partagez vos motivations pour renforcer votre confiance en soi en commentaire ! Partagez cet article si vous pensez qu’il peut aider vos proches.

Bien à vous,

Marion Alègre

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-après pour lire l’épisode suivant : Comment s’aimer soi-même ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  • 26
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *