Episode n°1 – Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est une qualité primordiale qui vous permet de vous dépasser et d’avancer chaque jour un peu plus vers ce qui vous inspire.

Quels bénéfices tirer d’une bonne confiance en soi ?

  • Vous sentir heureux et épanoui
  • Avoir de l’ambition et du courage pour de nouveaux projets
  • Ne pas avoir peur du changement ni d’aller de l’avant
  • Développer plus de force intérieure afin de réaliser vos rêves
  • Ne pas avoir peur d’exprimer vos propres ressentis, votre propre vision des choses ainsi que vos idéaux

Dans cet article, je vous partage trois clés et trois conseils afin d’avoir confiance en soi. Voici également une vidéo sur le thème. Je vous d’être indulgent avec moi car il s’agissait d’une de mes premières vidéos. 

La confiance en soi, pourquoi est-ce important?

La confiance en soi fonctionne comme un cercle vertueux. Plus vous passez à l’action pour vos projets, plus elle se développe. La confiance en soi ne peut se développer dans un domaine que si vous éprouvez des émotions positives. Elle ne peut grandir que si vous êtes dans la joie, le plaisir. Par exemple, c’est le genre d’action que vous faites quand vous ne voyez pas le temps passer. Ce sont dans ces domaines que vous développez votre capacité à devenir expert ou à développer un savoir-faire. La nature est bien faite. La confiance en soi est « le premier secret du succès » comme dit le philosophe Emerson, et repose sur 3 éléments :

  • Estime de soi : la valeur que l’on se donne à soi-même ;
  • Confiance en soi : la valeur que nous donnons à nos compétences, notre capacité de faire ;
  • Affirmation de soi : notre capacité à être en relation avec d’autres personnes et à s’affirmer dans les interactions.

Comment se manifeste le manque de confiance en soi?

La confiance en soi dépend des domaines de vie pour chaque individu. Quelqu’un peut à la fois être très confiant dans un domaine tout en manquant de confiance dans un autre, à cause de certaines croyances limitantes. C’est un processus irrationnel, il est impossible de chercher à « raisonner »  quelqu’un qui manque de confiance dans un domaine. 

Un manque de confiance en soi peut être lié à des événements traumatisants, un environnement qui nous semble hostile. Il se manifeste de différentes façons, comme un déséquilibre de l’estime de soi, notamment par des stratégies d’auto-sabotage qui nous conduisent à l’échec ou au contraire une survalorisation. Dans les deux cas, le manque de confiance en soi est toxique pour votre épanouissement. 

Il va donc s’agir de trouver un équilibre entre se sentir confiant et en sécurité et évoluer.

Quelles clés pour avoir confiance en soi ?

 Clé n°1 : Connaître vos forces

Il s’agit d’identifier vos atouts spécifiques. Pour cela, j’ai 3 conseils pour vous: 

  • Découvrez vos sources d’inspirations profondes 

 A chaque fois que vous vous sentez touché dans un film ou une musique par exemple, demandez-vous ce qui vous a particulièrement inspiré. Ecrivez-le dans un carnet. Réécoutez régulièrement l’extrait qui vous a inspiré. Vous allez ainsi révéler votre sensibilité propre et vous permettre de l’affiner. Vous allez ressentir plus clairement ce qui vous motive dans la vie.

  • Demandez à l’un de vos proches de vous donner 3 de vos qualités ou compétences. Le fait de demander à votre entourage vous permettra de mettre en valeur les particularités de votre personnalité plus facilement.
  • Lisez le livre suivant : StrengthsFinder 2.0. de Tom Rath. Le livre neuf est fourni avec un test qui vous permet d’identifier vos 5 forces essentielles et de comprendre comment les utiliser pour mutualiser leur force. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant ou sur l’icône si vous souhaitez  l’acheter.

 Clé n°2 : Passer à l’action

C’est le meilleur moyen d’accroître rapidement sa confiance en soi.

Souvent nous avons peur de passer à l’action parce que nous avons l’impression que nous manquons de confiance. En réalité, le contraire se passe : la confiance en soi ne peut s’obtenir que si nous passons à l’action. En effet, quand nous passons à l’action, notre cerveau valide “je réussis” à plusieurs reprises.  C‘est précisément cela qui va créer la confiance. 

Confiance en soi et passage à l’action
  • Renforcez votre socle de confiance en soi

Identifiez votre « zone de confort », la zone où vous aimez être et où vous prenez plaisir à faire des choses facilement. Ensuite, demandez-vous quelle nouvelle action vous pourriez réaliser en “zone de confort”. Cela pourrait être de discuter avec une personne avec qui vous ne parlez pas habituellement dans un lieu qui vous es familier, par exemple la boulangerie ou encore une salle de sport. Petit à petit, vous serez de plus en plus à l’aise pour prendre des initiatives. Vos relations y deviendront plus satisfaisantes.  Votre confiance en soi se renforcera alors progressivement.

  • Challengez-vous régulièrement

La confiance en soi se développe comme un muscle. Plus vous entreprenez des actions dans un domaine qui vous intéresse, plus votre potentiel s’accroît. Le cerveau va à chaque fois notifier chaque petite réussite et la transformer en certitude : « je suis capable», « je suis victorieux », « je suis confiant» . Choisissez de petites choses à faire qui sortent de l’ordinaire pour vous améliorer dans un domaine d’intérêt. Par exemple, si une nouvelle responsabilité vous est confiée au travail ou dans une activité de loisir. Plus cette nouvelle action vous permet d’utiliser vos compétences ou atouts, plus votre confiance en soi s’élèvera.

Clé n°3 : Vous libérer de vos croyances limitantes

Voici trois étapes qui vous aideront à vous libérer de vos croyances limitantes : 

  • Prenez conscience de vos croyances limitantes qui peuvent venir des parents, de la culture, de l’éducation. Pour cela je vous invite à prendre un temps d’observation chaque jour. Cela peut être quelques minutes, le matin ou bien le soir par exemple. Ainsi, vous allez prendre conscience des pensées qui vous viennent.  Cela permettra de libérer vos croyances progressivement. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour découvrir l’article sur la pleine conscience qui vous aidera à la pratiquer.
  • Acceptez-les une fois que vous en avez pris conscience
  • Inspirez-vous de vos mentors qui ont dépassé les mêmes croyances limitantes que vous

Parfois, si la croyance est profonde et/ou liée à un traumatisme, un travail plus profond peut être nécessaire.

Voici maintenant 3 conseils afin d’améliorer votre confiance en soi chaque jour. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer régulièrement.

  • Conseil n°1 :  Identifiez vos forces

Connaître vos inspirations et vos forces va vous permettre d’identifier progressivement vos aspirations profondes. Vous pouvez les utiliser les techniques que je vous ai révélées dans l’article. Pensez à le faire régulièrement afin d’affiner cette connaissance de soi.

  • Conseil n°2 : Demandez-vous chaque matin en vous levant ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour être fier de vous à la fin de cette journée

    Et ensuite faites-le ! Cela va renforcer votre confiance et votre capacité à vous dépasser.

  • Conseil n°3 :  Chaque soir, listez 3 choses dont vous êtes fier

Listez 3 choses dont vous êtes fier par rapport à la journée venant de se dérouler. Cela peut être d’avoir pris soin de votre alimentation, osé ou entrepris une nouvelle chose.  A vous de trouver chaque jour ce qui résonne le plus. Offrez-vous un carnet qui vous plaît et dans lequel vous inscrirez chaque soir vos 3 fiertés du jour. Mettez ce carnet à proximité de votre lit. Pensez à noter vos fiertés chaque soir avant de vous endormir. Vous serez étonné de constater à quel point ce rituel peut changer votre perception de vous-même.

Je vous invite à partager en commentaire :

  • Quelles actions pouvez-vous faire au quotidien afin d’améliorer votre confiance en soi ?
  • Dans quels domaines se manifeste votre manque de confiance en soi ?
  • De quelles actions devriez-vous vous séparer afin de ne pas alimenter votre manque de confiance en soi ?

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu. Je vous invite à le partager sur vos réseaux.

Bien à vous,

Marion Alègre

 

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-après pour lire l’épisode suivant : Episode n°2 : Comment s’aimer soi-même ?

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