Episode n°1 – Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est une qualité primordiale qui vous permet de vous dépasser et d’avancer chaque jour un peu plus vers ce qui vous inspire.

Dans cet article, je vous partage 3 conseils afin d’avoir confiance en soi. Voici aussi une vidéo en lien. Je vous remercie d’avance de votre indulgence car il s’agit de mes toutes premières vidéos! 🙂

La confiance en soi, pourquoi est-ce important?

La confiance en soi fonctionne comme un cercle vertueux. Plus vous passez à l’action pour vos projets, plus elle se développe.

Le cercle vertueux de la confiance en soi

La confiance en soi ne peut se développer dans un domaine que si vous éprouvez des émotions positives. Elle ne peut grandir que si vous êtes dans la joie, le plaisir. 

Par exemple, c’est le genre d’action que vous faites quand vous ne voyez pas le temps passer. Ce sont dans ces domaines que vous développez votre capacité à devenir expert ou à développer un savoir-faire. 

La nature est bien faite. 🙂

Confiance en soi et émotions positives

La confiance en soi est « le premier secret du succès » comme dit le philosophe Emerson. Elle repose sur 3 socles :

 Estime de soi : la valeur que l’on se donne nous-mêmes, notre « valeur intrinsèque » à être ;

Confiance en soi : la valeur que nous donnons à nos compétences, notre capacité de faire ;

Affirmation de soi : notre capacité à être en relation avec d’autres personnes et à s’affirmer dans les interactions.

Priyanka Chopra – Miss Monde 2000

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi?

La confiance en soi dépend des domaines de vie pour chaque individu. Quelqu’un peut à la fois être très confiant dans un domaine tout en manquant de confiance dans un autre.

Elle est irrationnelle, il est impossible de chercher à « raisonner »  quelqu’un qui manque de confiance dans un domaine. 

Un manque de confiance en soi peut être lié à :

 des événements traumatisants

 un environnement qui nous semble hostile.

Il se manifeste de différentes façons, notamment par : 

des stratégies d’auto-sabotage qui nous conduisent à l’échec

ou au contraire une survalorisation

Dans les deux cas, le manque de confiance en soi est toxique pour notre épanouissement. Je reviendrai sur ces cercles vertueux et au contraire de victimisation dans d’autres articles.

Il va donc s’agir de trouver un équilibre entre se sentir confiant et en sécurité et se challenger suffisamment.

Confiance en soi et équilibre

Quelles sont les clés pour avoir confiance en soi?

 ➽ Clé n°1 : Apprenez à connaître vos forces

Il s’agit d’identifier vos atouts et compétences spécifiques. Pour cela, voici 3 conseils: 

 Découvrez vos sources d’inspirations profondes 

 A chaque fois que tu te sens touché(e) dans un film ou une musique par exemple, demande-toi ce qui t’a particulièrement inspiré(e). Ecris-le dans un carnet. Réécoute, revisionne régulièrement la partie de la musique, du film, ou bien du livre qui t’a inspiré(e).

Cela va révéler ta sensibilité propre et te permettre d’affiner tes aspirations. Comprendre ce qui te touche va t’amener à identifier ce qui te motive réellement dans ta vie.

Confiance en soi et inspiration

 Demandez à l’un de vos proches de lister vos qualités ou compétences. Le fait de demander à votre entourage vous permettra de mettre en valeur les particularités de votre personnalité plus facilement.

Si vous avez envie d’approfondir, je vous conseille de lire l’ouvrage StrengthsFinder 2.0. de Tom Rath. Le livre neuf est fourni avec un test qui vous permet d’identifier vos 5 forces essentielles et de comprendre comment les utiliser pour mutualiser leur force.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant ou sur l’icône si vous souhaitez éventuellement l’acheter.

 ➽ Clé n°2 : Passez à l’action !

C’est le meilleur moyen d’accroître rapidement sa confiance en soi.

Souvent nous avons peur de passer à l’action parce que nous avons l’impression que nous manquons de confiance.

En réalité, le contraire se passe : la confiance en soi ne peut s’obtenir que si nous passons à l’action. En effet, quand nous passons à l’action, notre cerveau valide “je réussis” à plusieurs reprises.  C‘est précisément cela qui va créer la confiance. 

Confiance en soi et passage à l’action

Renforcez votre socle de confiance en soi

Identifiez votre « zone de confort », la zone où vous aimez être et où vous prenez plaisir à faire des choses facilement.

Ensuite, demandez-vous «Quelle nouvelle action pourrais-je réaliser? » en zone de confort.                          Cela pourrait être de discuter avec une personne avec qui vous ne parlez pas habituellement dans un lieu qui vous es familier, par exemple la boulangerie ou encore une salle de sport. Petit à petit, vous serez de plus en plus à l’aise pour prendre des initiatives. Vos relations y deviendront plus satisfaisantes. 

Votre socle de confiance en soi va alors se renforcer progressivement.

Challengez-vous régulièrement

La confiance en soi se développe comme un muscle. Plus vous entreprenez des actions dans un domaine qui vous intéresse, plus votre potentiel s’accroît. Le cerveau va à chaque fois notifier chaque petite réussite et la transformer en certitude : « je suis capable», « je suis victorieux », « je suis confiant» . 

Choisissez de petites choses à faire qui sortent de l’ordinaire pour vous améliorer dans un domaine d’intérêt. Par exemple, si une nouvelle responsabilité vous est confiée au travail ou dans une activité de loisir. Plus cette nouvelle action vous permet d’utiliser vos compétences ou atouts, plus votre confiance en soi en sera boostée.

Challenge et confiance en soi

 

➽ Pilier n°3 : Libérez-vous de vos croyances limitantes

Voici 3 actions libérer de vos croyances limitantes : 

Prenez conscience de vos croyances limitantes qui peuvent venir des parents, de la culture, de l’éducation. Pour cela je vous invite à prendre un temps d’observation chaque jour. Cela peut être quelques minutes, le matin ou bien le soir par exemple. Ainsi, vous allez prendre conscience des pensées qui vous viennent.  Cela permettra de libérer vos croyances progressivement.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour découvrir l’article sur la pleine conscience qui vous aidera à la pratiquer.

Acceptez-les une fois que vous en avez pris conscience

 Inspirez-vous de vos mentors qui ont dépassé les mêmes croyances limitantes que vous

Confiance en soi et libération des croyances limitantes

Parfois, si la croyance est profonde et/ou liée à un traumatisme, un travail plus profond peut être nécessaire.

 

Voici maintenant 3 conseils simples et concrets afin d’améliorer votre confiance en soi chaque jour. Les résultats seront bien au delà de ce que vous pouvez imaginer… si vous les appliquez !

Et n’oubliez pas que de petits pas réguliers produisent bien davantage par rapport à de rares « montagnes » ! 

Conseil n°1 :  Identifiez vos forces

Connaître vos inspirations et vos forces va vous permettre d’identifier progressivement vos aspirations profondes. Vous pouvez les utiliser les techniques que je vous ai révélées dans l’article. Pensez à le faire régulièrement afin d’affiner cette connaissance de soi.

Conseil n°2 : Chaque matin lorsque vous vous levez, demandez-vous :«Que puis-je faire aujourd’hui pour être fier(e) de moi aujourd’hui?» Et ensuite faites-le !

Cela va booster votre confiance en soi et votre capacité à vous dépasser.

Conseil n°3 :  Chaque soir, listez 3 choses dont vous êtes fier(e)

Carnet de confiance en soi

Listez 3 choses dont vous êtes fie(e) par rapport à cette journée.

Cela peut être d’avoir pris soin de votre alimentation, osé ou entrepris une nouvelle chose.  A vous de trouver chaque jour ce qui résonne le plus.

Je vous invite à acheter un carnet qui vous plaît et dans lequel vous inscrirez chaque soir vos 3 fiertés du jour. Mettes ce carnet juste à côté de votre lit. Pensez à noter vos fiertés chaque soir avant de vous endormir. Vous serez probablement étonné(e) de constater à quel point ce rituel peut changer la perception de vous-même.

Vous trouverez en bas de l’article la fiche pratique sur la confiance en soi.

Je vous invite à partager en commentaire :

 Quelles actions faites vous au quotidien afin d’améliorer votre confiance en soi?

 Dans quel(s) domaines s’exprime(nt) votre manque de confiance en soi ?

Partagez l’article sur les réseaux s’il vous a plu.

Je suis à l’écoute pour vos questions.

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu.

Bien à vous,

Marion Alegre

 

PS : Pour passer à l’épisode suivant, cliquez ici : Episode n°2 : Comment s’aimer soi-même ?

Fiche pratique 1 – Confiance en soi

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  • 26
  •  

Related posts

Leave a Comment