Trois clefs d’herboristerie pour plus de bien-être au quotidien

Dans cet article, Wivine va vous donner 3 clefs d’herboristerie pour plus de bien-être quotidien.

Wivine est herboriste en Belgique depuis 2008Elle a créé son entreprise à travers laquelle elle pratique sa passion pour les plantes médicinales.

Tout d’abord je vous présente ce qu’est l’herboristerie, puis je laisserai la parole à Wivine.

L’herboristerie, qu’est-ce que c’est ?

Un herboriste est un professionnel qui, dans une officine, vend des plantes médicinales et des préparations à partir de plantes médicinales et ingrédients naturels utilisés comme médicaments. Il possède une connaissance approfondie dans divers domaines des thérapies naturelles et peut agir comme consultant en santé et bien-être. Le métier d’herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 1312. La corporation d’herboristes a été reconnue au xve siècle. Le diplôme d’herboriste a été délivré par la faculté de médecine à partir de 1778 et en 1927 a été fondée l’École nationale d’herboristerie de Paris.

Histoire de l’herboristerie

Qui peut exercer l’herboristerie ?

En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941 et n’ont pas été rétablis depuis. Selon la loi L659 du Code de la santé publique, l’exercice de l’herboristerie est réservé aux pharmaciens titulaires d’un diplôme de faculté et aux derniers diplômés d’herboristerie qui ont pu continuer à exercer mais leur nombre a diminué au cours du temps et les pharmaciens sont restés les seuls à avoir le droit de vendre les plantes ne figurant pas dans la liste des 193 plantes en vente libre et les préparations.

Au xxie siècle la loi L659 du Code de la santé publique est abrogée. Un diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires est délivré par la faculté de médecine Paris XIII. La France est le seul pays européen à ne pas reconnaître le métier d’herboriste en dehors du parcours de pharmacie. En Belgique il existe en particulier l’École européenne d’herboristerie de Bruxelles. Au Canada il existe de nombreuses écoles délivrant un diplôme d’herboriste. En France, depuis 1982, l’Association pour le renouveau de l’herboristerie demande la reconnaissance de la profession d’herboriste en France et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste.

Trois clefs d’herboristerie pour plus de bien-être

Je laisse à présent la parole à Wivine.

Je m’appelle Wivine, je suis herboriste depuis 2008.
J’ai créé mon entreprise à travers laquelle je pratique ma passion pour les plantes médicinales. Voici trois clefs qui ouvrent de nombreuses portes derrière lesquelles l’équilibre s’installe.

Number 1 

Cuire vos aliments à la vapeur douce.

Les aliments de qualité sont nos meilleurs alliés en matière de santé.
Parce qu’ils apportent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Bien les choisir, les apporter dans les bonnes proportions et bien les cuisiner est essentiel pour profiter de leurs vertus.

En effet, le mode de cuisson a autant d’impacts sur la santé que les aliments consommés…

La vapeur douce est la meilleure façon de cuisiner car elle conserve une bonne partie de la valeur nutritionnelle des aliments. Cliquez ici pour retrouver l’article de mon blog La Belle Wivine sur l’alimentation naturelle.

On peut cuire de cette manière les légumes, la viande, le poisson et même le pain !

Il existe différentes façons de cuire à la vapeur, le vitaliseur en est un excellent exemple, c’est une casserole qui, en plus, améliore la qualité des aliments du fait de sa forme unique.

Number 2

Prenez soin de votre sommeil

Si vous souffrez de troubles du sommeil, sachez qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée. Cliquez ici pour retrouver l’article de mon blog La Belle Wivine sur le sommeil.

Évidemment, il y a les tisanes relaxantes, il est essentiel de les choisir de qualité. Les tisanes en vrac biologiques offrent des vertus exceptionnelles.

Par exemple, la lavande est calmante, apaise les palpitations nerveuses, elle convient bien aux personnes anxieuses et inquiètes pour leurs proches. Agrémentée d’un peu de fleurs de camomille, le mélange aura des vertus sur le système digestif. C’est idéal puisque notre digestion conditionne notre qualité du sommeil.

Number 3

Détoxifiez l’organisme

Il est bon pour le corps et l’esprit de se dégager de ses « poubelles intérieures ».
Évidemment, la méthode diffère selon la personne et son hygiène de vie.

Un épicurien va abuser de nourriture, de vin et de fête. L’ascète est plus frileux !
Il existe beaucoup de plantes différentes aux vertus dépuratives.

L’idéal, de toute façon est de commencer avec des plantes douces.
Cela évite de décharger les toxines trop rapidement et de voir apparaitre des désagréments comme par exemple des maux de tête, des boutons, de la fatigue même.

L’huile essentielle de citron biologique est facile à utiliser et apporte sa personnalité fraîche et solaire à la cure. Cliquez ici pour retrouver l’article de mon blog La Belle Wivine sur l’huile essentielle de citron. Vous pourrez la consommer à raison de 3×2 gouttes par jour pendant 21 jours ou ponctuellement après un repas copieux.

Pour l’absorber, placez les gouttes dans du miel, de l’huile, un morceau de pain ou directement dans le creux de la main et laper les.

 

J’espère que cet article vous plaît.
N’hésitez pas à donner votre avis en dessous dans les commentaires !

N.B : L’auteure de cet article n’est pas médecin et ne donne donc pas de conseils médicaux ! Consultez un médecin pour avoir la réponse à vos questions médicales.

L’auteure se dégage de toute responsabilité résultant d’un mauvais emploi de ce qui est écrit et tient à souligner que les formules relatées dans cet article doivent être prescrites par le médecin ou tout professionnel légalement habilité à prescrire des remèdes à leurs patients.

Références

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    35
    Partages
  • 35
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*