Episode n°16 : Transformez votre perception de la réalité ?

Dans cet article, vous allez voir comment vos perceptions de votre environnement sont intimement liées à votre façon de vous percevoir vous-même. Comprendre cette notion en profondeur va vous permettre d’être :

✅ plus heureux(se)

✅ plus serein(e)

✅de ressentir plus d’énergie positive

Je vous explique comment se construit votre perception du monde et puis je vous donne quelques pistes pour transformer vos perceptions…

Comment se construit notre perception de l’environnement ?

Les 5 sens :

Les 5 sens nous permettent de percevoir notre environnement extérieur. Les organes des cinq sens sont les oreilles, les yeux, le nez, la bouche et la peau pour le toucher. Ils sont équipés d’un système de cellules nerveuses qui reçoivent l’information perçue de l’environnement et l’envoient sous forme de message électrique aux parties du cerveau qui vont réceptionner l’information et permettre des actions ou adaptations des fonctions corporelles en fonction.

Notre niveau d’énergie :

Selon si le corps est plutôt en train de s’activer (on dit que le système sympathique est en place) ou est au repos (système parasympathique) notre perception diffère. Par exemple les pupilles des yeux ne captent pas les images de la même façon. Cliquez ici pour retrouver l’article sur comment stimuler l’énergie du corps.

Notre état de stress, de fatigue, sont aussi des facteurs qui vont jouer sur notre façon de percevoir l’environnement. Notre moral joue également. Il a été démontré par exemple que quelqu’un d’heureux est plus apte à observer les sourires dans une foule que quelqu’un de déprimé.

Nos habitudes, nos croyances :

Nous avons un nombre important de schémas d’actions préenregistrés grâce à ce que nous avons appris dans notre environnement par notre culture, notre famille, nos expériences. Selon l’idée que nous nous faisons des choses, nous percevons une nouvelle situation ou un comportement.

La qualité de l’observation :

Dans la spiritualité on retrouve la notion d’une conscience supérieure qui transcenderait toutes les autres.

Par exemple en bouddhisme, on parle de neuf niveaux de conscience. La neuvième conscience : elle transcende à la fois nos perceptions sensorielles et intérieures, nos habitudes et croyances inconscientes (que l’on nomme le karma en bouddhisme). Elle représente quelque chose d’immuable, qui nous permet de percevoir la réalité un peu comme s’il l’on était observateur de cet espace.

En physique quantique, pour l’instant une conclusion de la théorie de la relativité d’Einstein est qu’un electron se situe à une infinité de points en même temps (selon une loi de probabilité) et que sa position varie en fonction de l’observateur.

Dans la vie courante, il existe un parallèle. Il est courant que quand une personne reçoit constamment les mêmes remarques, qu’elles soient positives ou négatives, elle va petit à petit s’identifier et créer une personnalité ressemblant à cette “étiquette”.

Ainsi le monde extérieur est construit à partir de notre monde intérieur, certaines lois de la science et principes de la spiritualité s’accordent pour le montrer.

Et maintenant comment pouvez-vous transformer votre perception des choses, de vous-même et de votre environnement ?

 

1- Cultivez une énergie physique positive :

Etre bien dans son corps cela passe par prêter attention à ce que vous mangez, faire de l’activité physique régulièrement. Cela passe aussi par prendre soin de son sommeil par exemple. Je vous invite à cliquer ici pour retrouver 3 clés pour plus de bien-être quotidien données par Wivine, herboriste.

2 – Parlez positivement

Les mots que vous employez vibrent et influent sur votre réalité.

Dans de prochains articles nous verrons comment cultiver une communication bienveillante avec votre entourage.

3 – Transformez vos habitudes

Prenez le temps d’observer :

  • Quelles sont les habitudes qui vous servent ?

Par exemple cela pourrait être le fait de lire, qui vous apporte de la culture…

Le fait de pratiquer la pleine conscience, qui peut vous apporter une certaine lucidité pour le reste de la journée…

  • Et au contraire quelles sont sont celles qui vous desservent ?

Peut être regarder pendant des heures la télévision ?

Peut-être de fumer une cigarette ?

Au fond, si vous prenez une habitude, c’est que vous avez forcément une raison de la prendre, sinon vous ne le feriez pas… Mais à long terme celle-ci peut vous nuire. C’est ce que nous verrons dans un autre article.

En tout cas, de vous poser la question peut vous permettre de sortir de ce cercle vicieux.

Références :

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu ! 🙂
Commentez-le et partagez-le autour de vous ! 🙂

A très bientôt,
Marion Alegre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages
  • 37
  •  

Related posts

3 thoughts on “Episode n°16 : Transformez votre perception de la réalité ?”

  1. Merci pour cet article inspirant !
    On peut en effet modifier notre manière de percevoir notre réalité en jouant avec les curseurs de notre perception : croyances, habitudes, valeurs personnelles, pensée positive, affirmation, visualisation, identité… Autant de paramètre dont on peut modifier les modalités pour rendre notre réalité plus belle.

  2. Je me suis permis de publier un de vos articles sur mon “site” ATELIER 747
    J espère que vous ne men voudrez pas si non dîtes le moi je supprimerais de suite
    Bonnes vacances (photo à la mer )
    Bernard GALET

    1. Marion Alegre

      Oui bien sûr Bernard, avec plaisir ! Pas de souci au contraire, cela peut enrichir vos lecteurs également 🙂

Leave a Comment