Episode n°10 – Comment stimuler l’énergie du corps ?


Développement personnel, Santé et Bien-être / jeudi, octobre 18th, 2018

Bonjour, voici la vidéo qui résume les points essentiels de l’article où je vous explique comment stimuler l’énergie du corps 🙂

Je vous invite à retrouver à la fin de l’article 3 conseils clés et 1 clé bonus afin d’augmenter l’énergie du corps !

Bon visionnage et bonne lecture !

1 – L’énergie du corps

Grâce aux informations et conseils de cet article, vous allez accéder à :

 plus d’énergie, moins de fatigue

 t’épanouir davantage, être plus productif(ve), plus constructif(ve)

 être plus serein(e), plus zen, plus heureux(se)

Je vous explique dans cet article comment augmenter l’énergie du corps en prenant soin des différents “corps” de celui-ci. Cela vous permettra d’avoir une énergie maximale et d’entreprendre des actions cohérentes, ce que certaines personnes appellent aussi d’être dans sa « mission de vie ».

Je vous invite à cliquer ici pour aller lire l’article interview de Paul Pyronnet « Comment vivre une vie en accord avec ses valeurs »

2 – Quels sont ces différents aspects influant sur l’énergie du corps ?

Certaines notions que j’explique ici sont tirées de la métaphysique et de la spiritualité. Elles sont incomplètes et non prouvées scientifiquement. Dans d’autres ouvrages, vous pourrez aussi trouver d’autres notions, par exemple celle de “corps éthérique”.

1. L’énergie du corps physique

Notre corps physique est délimité par notre peau, son enveloppe. Il est constitué par les différents systèmes d’organes afin d’assurer notre vie matérielle : respiration, mouvements, réflexion, digestion… En complément, je vous à cliquer ici pour retrouver l’intégralité de l’article qui détaille « Comment fonctionne le corps physique ».

Energie du corps physique

2. L’énergie du corps intellectuel

Le corps intellectuel est celui qui permet de réfléchir, d’avoir des pensées, des souvenirs.

Energie du corps intellectuel

  Côté scientifique, le système nerveux se divise en système nerveux central et périphérique.

Le système nerveux central est constitué des cellules du cerveau et de la moelle épinière.

  Le système périphérique comprend les nerfs, c’est-à-dire les cellules nerveuses qui font lien entre le système central et le reste de l’organisme. Par exemple, certaines cellules nerveuses reçoivent de l’information venant de notre environnement extérieur au niveau de la peau de notre corps grâce à des récepteurs.

3. L’énergie du corps émotionnel

 Le corps émotionnel ou encore appelé corps astral est celui qui permet de ressentir les émotions, les désirs, les sentiments. On le situe au niveau de l’estomac.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour lire l’article sur Comment gérer ses émotions dans lequel j’interviewe Aurélie Gauchet, experte en Psychologie de la Santé.

Côté scientifique, on définit le système sympathique et le parasympathique.

 Le sympathique est celui qui s’active quand nous sommes confrontés au danger. Le message de peur est envoyé au cerveau et le système envoie un message fort pour le mouvement vers les muscles et les yeux notamment.

 Le parasympathique est celui qui est actif au repos, dans la sérénité. Il nous permet d’effectuer les tâches comme la digestion. Il permet de ralentir l’organisme afin de conserver l’énergie du corps.

4. L’énergie du corps spirituel : la conscience

Energie du corps spirituel

Notre organisme est animé d’une conscience dont la substance reste un mystère pour la science à l’heure actuelle. Des phénomènes d’expérience de mort imminente chez des personnes qui étaient très proches de la mort et qui seraient revenues à la conscience ont été régulièrement relatés. La science n’a pas encore donné de réponse à ces expériences.

Les recherches en neurosciences actuelles se consacrent principalement aux échanges entre les cellules neuronales. Elles étudient les molécules, les échanges, les comportements. Mais les champs de recherches plus globales sont extrêmement complexes à étudier scientifiquement à cause du grand nombre de paramètres inconnus. Cela rend les études scientifiques très difficiles à réaliser. La métaphysique et la philosophie ont proposé certaines réponses, plus sous la forme d’une intuition humaine que d’une preuve scientifique. Pourtant certaines expérimentations humaines laissent penser que chacune de nos cellules est animée par cette substance que l’on appelle la conscience.

3 clés pour augmenter l’énergie du corps + 1 clé bonus

 °1  – Corps physique : Marche ou activité sportive régulière

Energie du corps physique – Activité physique

Je vous invite à prendre le temps chaque jour de faire quelques minutes de marche ou bien de sport en fonction de votre condition physique.

 ° 2 – Energie du corps intellectuel : Lire quelques minutes chaque jour

Prendre le temps de lire un livre vous permettra d’ouvrir votre esprit à de nouvelles disciplines, de prendre du recul, d’enrichir votre vocabulaire. En lisant vous allez aussi découvrir de nouvelles idées. Les livres recèlent de conseils précieux puisqu’en général les personnes qui les ont écrit ont passé des années à écrire et à réfléchir à l’ouvrage. Ce sont souvent des concentrés d’expériences contenant beaucoup de valeur.

 ° 3 : Energie du corps émotionnel : Etre à l’écoute de ses émotions

Prends le temps d’écouter tes réactions émotionnelles. Je ferai prochainement des articles spécifiques à ce sujet. Accepter l’émotion qui vient sans chercher à la juger ni la rejeter mais simplement l’accueillir et écouter les besoins et/ou frustrations qui s’expriment à travers elle est une grande partie du travail.

Energie du corps – écoute des émotions

 °4 – Clé bonus : Energie du corps spirituel – Pleine Conscience

La pleine conscience est ma clé préférée car elle stimule toutes celles précédentes ! 🙂

Et vous, quelle est votre clé préférée? 

Je vous invite à cliquer ici pour lire l’article sur la pleine conscience, qui vous apprendra à la pratiquer. Si vous souhaitez savoir pourquoi j’ai mis cette photo d’une jeune fille qui écoute de la musique et non pas une photo de méditation de pleine conscience “classique”, posez moi la question en commentaire ! 😉

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu ! 🙂

Je vous invite à le partager si vous l’avez apprécié. Dites-moi en commentaires ce qui vous motive pour augmenter l’énergie de votre corps.

  Quels bénéfices attendez-vous ?

 ✅ Qu’est ce qui vous empêche de prendre davantage soin de votre corps ?

Je vous invite à retrouver les autres articles du défi en cliquant ici.

A très bientôt,

Bien à vous,

Marion Alegre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  

4 réponses à « Episode n°10 – Comment stimuler l’énergie du corps ? »

  1. Bonjour Marion,

    Merci pour cet article!
    En ce qui concerne la photo, je dirais que c’est parce qu’écouter “pleinement” de la musique est aussi une forme de méditation, non?!
    Belle journée!

    1. Bonjour Anne-France et merci pour ton commentaire !
      Oui exactement ! Bravo 😉
      Le fait d’être pleinement présent à ce qu’on fait est plus important que la “méditation” en elle-même. Ce qui est important c’est de cultiver cet état où l’on est à l’écoute de notre corps, de nos sens, de nos émotions et d’être disponible pour cela en prenant le temps de le faire.
      Belle journée à toi,
      Marion Alegre

  2. Merci pour cette présentation et ces conseils pour booster notre énergie dans les 4 domaines en question. Pour ma part, mon Miracle Morning me permet d’élever mon niveau d’énergie pour la journée dans ces quatre sphères corporelles.

    1. Merci Jung pour ton partage 🙂 et bravo pour ton Miracle Morning 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *