Episode n°9 – Comment utiliser les neurosciences pour ton développement personnel ?

Dans cet article, je vous partage quelques clés afin d’utiliser les neurosciences pour votre développement personnel.
Voici la vidéo synthétisant les points clés de l’article. Elle contient 2 clés pratiques pour utiliser les neurosciences dans votre vie de tous les jours.

Que cela soit pour la gestion du stress, la gestion des émotions, fixer un nouvel objectif… comprendre les mécanismes des neurosciences vous permettra d’augmenter vos chances de réussir vos objectifs.

En complément de l’article, voici un nouveau guide “Vaincre la procrastination en 3 étapes”. Dans ce guide pratique, vous trouverez 3 clés pour arrêter définitivement la procrastination, c’est-à-dire de remettre les choses importantes au lendemain. Pour cela vous partirez sur les traces des neurosciences afin de transformer votre vie en profondeur.

Vous pourrez ainsi accéder à plus d’épanouissement, de sérénité et de bonheur quotidien et diminuer votre stress. Je vous laisserai découvrir bien d’autres choses encore dans le guide en cliquant sur le lien ici.

 

 

Pourquoi les neurosciences sont-elles importantes pour nous améliorer ?

Neurosciences et synapses

Le cerveau possède un pouvoir illimité pour évoluer. Même si le nombre de cellules nerveuses est limité, les neurones sont capables de créer des liaisons entre eux à l’infini. Ces liaisons sont appelées les synapses.
En créant de nouvelles synapses, nous nous donnons la possibilité d’agir différemment. En effet la synapse créée est un nouveau chemin. Chaque fois que nous éprouvons du plaisir, cela accroît notre capacité à créer de nouvelles synapses. C’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale.
Si vous souhaitez développer de nouvelles compétences, il est important de favoriser cet état de plaisir. En complément, je vous invite à cliquer ici pour retrouver l’article sur la confiance en soi, qui vous aidera à améliorer la confiance en vous.

Par où commencer dans les neurosciences ?

 1. Les liaisons favorisant notre réussite

Les neurones sont les cellules hyperspécialisées du cerveau. Ils sont capables de se relier aux autres grâce à leur forme très particulière avec les axones et les dendrites qui vont connectent les cellules entre elles au niveau des synapses.

Dans la synapse, quand le neurone est stimulé, des molécules appelées les neurotransmetteurs sont relarguées.

Neurosciences et neurotransmetteurs

Ils existe plusieurs neurotransmetteurs du plaisir, comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Quand ils sont libérés dans la synapse, une sensation de bien-être envahit notre corps et favorise la détente et les émotions positives. Nous passons à l’action plus facilement et de façon plus constructive.
La plasticité cérébrale est cette faculté qu’a le cerveau d’ouvrir de nouveaux chemins neuronaux quand il est dans cet état de bien être.

2. L’inverse : le blocage

Neurosciences et Mathématiques

La plupart des gens détestent les mathématiques, était-ce votre cas ? Si oui vous avez probablement remarqué que vous n’aimiez pas apprendre car vous n’arriviez pas à comprendre certaines choses. Au même instant dans votre cerveau, la plasticité cérébrale était alors probablement « bloquée » car vous n’éprouviez pas suffisamment de plaisir à travailler sur le thème. Ainsi vos facultés d’apprentissage, de créativité et de logique étaient bloquées par le fait que vous n’éprouviez pas suffisamment de plaisir en travaillant.

3. Comment l’art permet de guérir en améliorant la plasticité cérébrale ?

Neurosciences et Art thérapie

L’art thérapie permet à certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer d’améliorer leur mémoire en favorisant la plasticité cérébrale. En effet ils renouent avec plus de plaisir en écoutant de la musique et cela permet aux zones plus élaborées du cerveau de s’activer et renouer avec leurs facultés de la réflexion,  mémoire et les capacités sociales.

4. Progresser en s’alliant avec l’inconscient

A une échelle plus large, l’inconscient est un peu comme notre cheval et notre partie consciente est le cavalier. Pour permettre un changement d’habitude durable, il va s’agir de rallier le cheval en lui faisant plaisir. C’est ce que je vous explique dans le nouveau guide que je t’offre gratuitement.

5. Comment les pouvoirs du cerveau peuvent permettre de gérer ses émotions ?

Dans un futur article, je vous expliquerai comment utiliser ces facultés à ton avantage.

Chaque fois que nous nous remémorons un souvenir, nous nous rappelons de l’émotion que nous avons ressentie au moment du souvenir. Selon l’intensité des pensées et des émotions, cela peut générer des chocs émotionnels ou encore des ancrages puissants…

 

Et maintenant, les neurosciences, qu’est-ce que j’en fais concrètement ?

1. Lien entre pleine conscience et neurosciences

La pleine conscience est un outil essentiel pour favoriser la plasticité cérébrale et donc toutes nos fonctions intellectuelles. En plus de cela, l’état de pleine conscience est un état de régénération cellulaire. Il va te permettre de booster tes capacités intellectuelles mais aussi physiques, émotionnelles. L’essentiel pour la pleine conscience est de prendre le temps de le faire chaque jour. 🙂
Cliquez ici pour lire mon article sur « Comment la pleine conscience vous permet de gérer le stress »
Je vous invite à cliquer ici pour voir la vidéo où je vous donne 3 clés pour méditer en pleine conscience.

Neurosciences et pleine conscience

 

2. Un défi

Je vous propose un défi pour mettre en place des changements durables dans votre vie.

Le principe est simple.

1. Choisissez un objectif sur lequel vous avez envie de progresser le prochain mois.
2. Choisissez une action que tu vous allez pouvoir tenir sur la durée afin d’améliorer ce comportement. Cette action doit être suffisamment simple à réaliser.
3. Si vous souhaitez connaître davantage sur le défi je vous propose de télécharger le nouveau guide en cliquant sur le lien suivant pour avoir plus de détails. Je vous donnerai également 3 clés essentielles pour vaincre définitivement la procrastination.

Références scientifiques :
[Music therapy as a non-pharmacological treatment in Alzheimer’s disease. A systematic review].
[Article in Spanish; Abstract available in Spanish from the publisher] Garcia-Casares N1,2, Moreno-Leiva RM1, Garcia-Arnes JA1 Rev Neurol. 2017 Dec 16;65(12):529-538.

[Cognitive neurorehabilitation: the foundations and applications of neurologic music therapy].
[Article in Spanish; Abstract available in Spanish from the publisher]
Jauset-Berrocal JA1, Soria-Urios G2. Rev Neurol. 2018 Oct 16;67(8):303-310.

 

 

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu !
Je suis à l’écoute pour chacune de vos questions.
Contactez-moi si le défi vous intéresse !

A très bientôt,

Bien à vous,

Marion Alegre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  

Related posts

2 thoughts on “Episode n°9 – Comment utiliser les neurosciences pour ton développement personnel ?”

  1. Les neurosciences sont certainement l’avenir de la recherche ! Elles sont au corps humain ce que la l’astrophysique est à l’univers. Le cerveau humain est capable de tellement de choses que nous ne maîtrisons pas encore.
    Merci pour cet article très fourni.

  2. Marion Alegre

    Merci Jung pour ton commentaire !
    Belle journée à toi.

Leave a Comment