Episode n°8 – Les dessous du corps humain et 3 clés pour en prendre soin


Développement personnel, Santé et Bien-être / jeudi, octobre 11th, 2018

Dans cet article, je vous partage quelques éléments illustrant la magie du corps humain et pourquoi il est important d’en prendre soin.

Grâce à cet article, j’aimerais vous permettre de réaliser à quel point vous êtes chanceux d’être et d’avoir votre corps et ce quels que soient vos qualités, vos défauts et votre âge. 

A la fin de cet article, je vous partagerai 3 clés afin de prendre soin de votre corps quotidiennement.

Je vous invite à partager en commentaire ce que vous faites chaque jour pour prendre soin de vous. Vous pouvez commenter l’article ou bien m’envoyer un message. N’hésitez pas à me faire part de difficultés que tu rencontrez pour prendre soin de votre corps. Peut-être avez-vous une mauvaise habitude que vous aimeriez stopper ?

1. Pourquoi est-ce important de prendre soin de son corps ?

Le corps est le seul endroit où vous serez toute votre vie. La science révèle de jour en jour toujours un peu plus l’incroyable complexité et précision dont notre corps fait preuve. 

2. De quoi se compose le corps ?

Le corps se compose de systèmes à différentes échelles. Les cellules sont composées de notre patrimoine génétique dans leur noyau, sous forme d’ADN. Elle se relient entre elles pour former des tissus spécifiques. Ces tissus forment les organes. Les organes se regroupent en systèmes pour assurer les différentes fonctions : respiration, digestion, réflexion, efforts physiques, etc…

3. Des exemples de grandes fonctions du corps

Voici 3 exemples de fonctions essentielles du corps humain.

✅ Le système du coeur et des vaisseaux 

On le nomme également le système cardiovasculaire. La pompe du coeur envoie massivement du sang dans tout le système vasculaire (des vaisseaux). Les vaisseaux sont capables de s’adapter aux grandes variations de pression de l’organisme, en fonction de nos besoins en oxygène notamment.

Prendre soin de son corps – Système cardiovasculaire

✅ Le système respiratoire 

Il se compose du nez, de la bouche, de la trachée et des poumons. L’oxygène récupéré dans les alvéoles des poumons est envoyé vers le coeur par les veines pulmonaires pour alimenter tout notre corps. Le poumons récupèrent le dioxyde de carbone pour le libérer afin d’enlever l’acidité du corps.

Prendre soin de son corps – Système respiratoire

 

Comment notre corps assure-t’il l’épuration des toxines ?

✅  Le système rénal

Il se compote des reins et de leurs vaisseaux. Les reins assurent la filtration de notre sang et permettent d’éliminer les toxines. Ils permettent aussi de réguler la pression artérielle. Pour cette raison, les reins sont les premiers qui souffrent (insuffisance rénale) si on fait de l’hypertension artérielle (HTA).

Prendre soin de son corps – Système rénal – Pixabay

 

Voici à présent 2 particularités exceptionnelles des cellules du corps humains. La science commence à en percer les mystères mais elle n’a pas encore permis d’élucider totalement ces mécanismes.

➽ Comment les cellules communiquent-elles entre elles pour arriver à spécifier leurs fonctions?

Nos cellules sont capables de se spécialiser afin d’acquérir leur fonction. Pourtant initialement la cellule-oeuf, première cellule de l’embryon est indifférenciée et possède le potentiel pour fabriquer toutes les cellules du corps. On dit qu’elle est omnipotente. Ce processus s’appelle l’embryogénèse. Au cours de l’embryogenèse la cellule-oeuf va se diviser pendant que des messagers cellulaires vont circuler aux différents pôles de l’oeuf. Cela va permettre aux cellules d’acquérir leur fonction propre selon les messages qu’elles auront reçus. Par exemple les neurones vont se fabriquer pour le tissu nerveux et les cellules musculaires pour former les muscles. Alors qu’au début les cellules possédaient exactement le même patrimoine génétique !

Prendre soin de son corps – La cellule-oeuf – Pixabay

➽ Comment les cellules sont-elles capables de donner un signal pour s’autodétruire si elles sont en danger ?

Ce phénomène s’appelle la mort cellulaire programmée ou apoptose. Les cellules vouées à mourir sont capables de faire passer le message aux cellules voisines qu’elles sont malades. Elles affichent à leur surface des messages signifiant qu’elles sont en train de se donner la mort. C’est ainsi que les cellules immunitaires pourront venir les reconnaître et les détruire. Quand l’apoptose ne fonctionne pas correctement, c’est un mécanisme qui peut être responsable du cancer. La cellule malade ne sera alors pas reconnue et va continuer de proliférer au lieu d’être détruite.

Voici maintenant 3 clés essentielles pour prendre soin de son corps et cultiver une bonne énergie

✅ Cultivez des émotions positives 

Prendre soin de son corps et cultiver les relations positives

Les émotions positives vous permettent de cultiver une belle énergie. A consommer sans modérations. Trouvez des moyens pour cultiver les rires et les interactions sociales afin de toujours garder le sourire.

✅ Faites un peu d’exercice chaque jour

Prendre soin de son corps et faire de l’activité

En fonction de votre condition physique, choisissez quelques mouvements de gymnastiques, quelques pas de promenade ou encore quelques minutes de course à pied. Ces exercices contribuent à améliorer l’élimination des toxines dans votre corps.

✅ Pratiquez chaque jour quelque minutes de pleine conscience

Prendre soin de son corps et pleine conscience – Pixabay

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour lire l’article du blog sur la pleine conscience .

Partagez en commentaire ce que vous avez l’habitude de faire pour prendre soin de votre corps ! Je vous invite à partager également si quelque chose, de votre environnement ou de votre entourage vous empêche de prendre soin de votre corps et que cela vous bloque.

Je vous invite à partager en commentaire :

✅ Parmi les clés pour prendre soin de son corps, quelles sont celles que vous réalisez déjà et à quelle fréquence ?

✅ Qu’aimeriez-vous faire afin de prendre davantage soin de votre corps ?

Cet article est à présent terminé ! Je vous remercie de l’avoir lu. Partagez-le autour de vous si vous pensez qu’il peut intéresser vos proches. Je vous invite également à le partager sur les réseaux si vous l’avez aimé.

Je vous invite à cliquer ici pour retrouver l’intégralité de mon défi personnel !

Bien à vous,

Marion Alegre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  

2 réponses à « Episode n°8 – Les dessous du corps humain et 3 clés pour en prendre soin »

  1. Article super intéressant !
    Superbe voyage dans cette fabuleuse machine qu’est le corps humain. Et merci aussi de rappeler que prendre soin son corps passe aussi par l’esprit (pensée positive, pleine conscience…). Prendre du temps pour soi, c’est prendre soin de son corps. Tout est lié.

    1. Merci Jung ! 🙂 Ravie qu’il t’aie plu!
      En effet, tout est lié, même si les sciences ne démontrent pas tout, chacun peut l’expérimenter à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *