La méditation d’ancrage pour être productif et gérer le stress

Aujourd’hui je vous parle d’une technique particulière de la méditation de pleine conscience qui s’intitule la méditation d’ancrage. La méditation d’ancrage permet de ressentir moins de stress et d’être plus productif dans vos actions. C’est ce que je vous explique dans l’article. 

Méditation d’ancrage et pleine conscience

Que se passe-t’il si nous ne sommes pas ancrés ?

Notre mental cherche des solutions, et souvent de façon stérile. En effet les pensées arrivent pêle-mêle quand nous sommes déjà occupés à d’autres activités du quotidien comme prendre sa douche, conduire la voiture. Le mental crée une « surcharge » de pensées qui produit une surcharge émotionnelle et qui se répercute dans notre corps. Ces ruminations peuvent nous conduire à l’épuisement. 

La technique de l’ancrage, qu’est-ce que c’est ?

L’ancrage représente un moyen d’aligner notre corps et notre mental en « connectant » notre corps à la terre. Le fait de visualiser l’enracinement permet d’ancrer nos ressources dans le présent et de pouvoir mieux les utiliser. 

L’ancrage permet de nous simplifier la vie. Quand nous sommes ancrés nous devenons plus présent à nous mêmes, à nos ressources, à notre intuition.

Ainsi un équilibre entre les actions que l’on fait et notre manière d’être, ce que l’on donne et reçoit, se crée naturellement. Cela nous permet d’améliorer notre capacité à créer en imaginant des choses constructives.

Quels bénéfices va vous apporter l’ancrage ?

La méditation d’ancrage peut être particulièrement intéressante pour vous si vous avez besoin de rester focalisé(e) au moment d’un changement que vous entreprenez dans votre vie. Comme une rupture dans la vie professionnelle ou un déménagement.

Cela peut être intéressant également si vous vivez du stress dans votre vie actuellement, que vous vous sentez facilement dispersé(e) et que vous n’arrivez pas à faire face au quotidien.

La méditation d’ancrage renforce votre sentiment de sécurité intérieure, ce qui vous permet de ressentir plus de sérénité.

Vous évitez alors du stress, des pensées négatives et des ruminations qui ne vous permettent pas d’agir. Vous êtes davantage concentré(e) sur le moment présent.

Votre puissance augmente alors. Vous ressentez une énergie à la fois simple et solide. Cela vous permet d’agir avec plus de fluidité. Vous êtes davantage focalisé(e) sur la tâche que vous êtes en train de faire. En même temps vous lâchez prise sur le contrôle de tous les paramètres que vous ne pouvez pas maîtriser. Les actions que vous réalisez deviennent alors plus pertinentes et constructives.

Lutte contre la dépression l’anxiété et le burn out

L’ancrage vous permet d’être davantage connecté au présent, de voir les solutions plus que les problèmes. Le risque d’avoir des pensées angoissantes ou tristes est diminué. Le risque de se surcharger mentalement et émotionnellement et de s’épuiser ou faire un burn out diminue.

Comment réaliser simplement la méditation d’ancrage ?

Vous pouvez vous installer comme pour faire une méditation de pleine conscience. Ensuite, vous pouvez fermer les yeux et visualisez que vous êtes un arbre. A chaque fois que vous inspirez,  imaginez que vos racines sont en train de se solidifier, de s’épaissir et de grandir dans le sol. A chaque fois que vous expirez imaginez que les feuilles, le tronc, les branches de votre arbre sont en train de grandir et de capter les rayons du soleil. Progressivement vous pouvez ressentir la différence que cela provoque en vous de vous sentir solide et pleinement connecté à votre environnement.

Vous pouvez trouver des vidéos sur Youtube de méditations guidées d’ancrage comme celle-ci. C’est celle avec laquelle j’ai commencé.

Vous pouvez aussi le faire vous même simplement. Eventuellement vous pouvez écouter une musique qui vous inspire et imaginer votre ancrage avec la visualisation de l’arbre.

Je vous invite à faire la méditation d’ancrage pendant quelques minutes par exemple entre 1 et 5 minutes.

Existe-t’il d’autres techniques permettant de ressentir les mêmes effets ?

Il existe de multiples autres façon de ressentir l’ancrage sans forcément méditer. Par exemple, 

Marcher dans la nature

S’asseoir dans l’herbe

Faire du sport, en plein air surtout et aussi faire du sport de façon générale.

Tout ce qui vous ramène bien présent dans notre corps et qui limite votre risque de penser à autre chose permet de ressentir les bénéfices de l’ancrage.

Et maintenant… 😉

Je vous invite à essayer une des techniques précédentes pendant quelques jours et voir la différence que cela fait dans votre vie. Dites-moi en commentaire :

Quelle technique d’ancrage préférez-vous ?

Quelle différence observez-vous dans votre quotidien (sur vos pensées, vos actions et votre façon de faire les choses) ? 

Voyez-vous une différence sur votre stress, vos pensées de ruminations ?

Vous sentez-vous plus créatif ? Plus constructif ?

Cet article est à présent terminé. Je vous remercie beaucoup de l’avoir lu. J’attends vos commentaires et suis à l’écoute pour vos questions. 

A très vite,

Marion

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  

3 réflexions sur “La méditation d’ancrage pour être productif et gérer le stress”

  1. La méditation d’ancrage, je la pratique depuis quelques mois. En effet, ses effets sont particulièrement bluffants.
    Merci pour ces conseils. Je m’aperçois à la lecture de cet article qu’il me manquait quelques étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*