Episode n°17 : Comment se libérer des symptômes de la dépression ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir comment vous pouvez vous libérer des symptômes de la dépression.

Quand vous rencontrez une situation désagréable de vie, certains symptômes de la dépression peuvent apparaître. Dans cet article, je vous parle de comment se libérer de ces symptômes de souffrance émotionnelle. Nous verrons plus en détail dans d’autres articles comment cela peut se manifester par une maladie de dépression.

1 – Qu’est-ce que la souffrance émotionnelle?

La souffrance émotionnelle vient à vous sous la forme d’une alerte émotionnelle négative, de la tristesse ou encore de la colère par exemple.

Quand vous souffrez, cela signifie que les choses ne se passent pas comme vous auriez souhaité qu’elles se passent. C’est-à-dire que la réalité que vous percevez autour de vous est en décalage avec votre aspiration intérieure. C’est ce décalage qui crée un déséquilibre et provoque en vous cette émotion négative. L’âme perçoit la souffrance car sa réalité intérieure ne “colle” pas avec ce qu’elle perçoit.

La souffrance est donc un message qui vous invite à :

  • comprendre que la situation ne se passe pas comme prévu
  • vous alerter que certaines de vos propres règles du jeu ne sont pas respectées
  • accepter les situations de vie qui vous paraissent désagréables et grandir de ce qui vous arrive

2 – Comment peut se manifester cette souffrance ?

  • La tristesse : 

Elle est là pour vous indiquer qu’il y a une perte de lien. Cela peut être le lien avec vous-même ou bien vos propres émotions ou encore une perte de lien avec une personne ;

  • La colère : 

Elle vous indique que certaines règles du jeu ne sont pas respectées . Vous vous sentez frustré(e) à cause d’une injustice réelle ou bien que vous percevez.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici pour retrouver l’article sur Comment gérer ses émotions où j’interviewe Aurélie Gauchet, Psychologue clinicienne experte en Gestion du stress et des émotions.

3 – Quelles sont les clés pour se libérer des souffrances et des symptômes de dépression ?

  • Se libérer de la souffrance c’est en premier lieu accepter ce qui est. Tant que vous rejetez une situation elle reviendra à vous. C’est une loi énergétique. Si vous avez envie de vous libérer d’une souffrance, acceptez-là et observez la situation telle qu’elle est.

  • Prenez le temps :

Parfois certains schémas mettent des années à s’installer. Il suffit ensuite d’une moindre ressenti de votre part qui va activer l’alerte émotionnelle négative. Soyez patient avec vous-même si vous voulez essayer d’accepter les choses. Prenez le temps suffisant pour observer la situation de façon la plus objective possible.
Pour cela, 2 choses vont vous aider :

✅ Pratiquez la pleine conscience

Afin d’aiguiser votre sens de l’observation. Cliquez ici pour lire l’article sur la pleine conscience.

Lâchez prise

Afin d’augmenter votre capacité de discerner avec sagesse ce qui dépend de vous ou non. Cliquez ici pour lire l’article sur le lâcher prise.

  • Prenez la responsabilité

Vous êtes responsable de vos émotions. Si vous percevez une situation de façon négative ce n’est ni à cause de votre frère, de votre conjoint, de votre patron etc… C’est grâce/à cause de vous. L’environnement extérieur n’a fait que révéler ce que vous étiez à l’intérieur. Cliquez ici pour lire l’épisode 16 qui vous explique cela. Et comprendre le lien entre réalité intérieure et extérieure.

  • Apprenez à gérer vos émotions

Dans ce cadre je vous invite à lire et surtout pratiquer ce qui est décrit dans ce livre : prendre soin de l’enfant intérieur.

Le principe est simple : Prenez régulièrement le temps pour observer et analyser calmement vos émotions et vous autoconsoler. N’attendez pas des autres qu’ils soient là pour le faire. C’est seulement à vous de comprendre et d’accepter ce qui a créé cette souffrance en vous. Prendre ce temps va vous permettre d’aller plus naturellement vers les choses qui vous animent et vous rendent joyeux(se). Vous ne serez alors plus dépendant de ce cycle infernal de souffrance et plaisir. C’est ce que nous verrons plus en détail dans l’épisode 26 sur la Gestalt thérapie. En effet, une fois que vous êtes capable d’accepter les souffrances, vous développez une sérénité intérieure qui vous permet d’être plus proche de la réalité observable et de sortir plus rapidement de votre mal-être.

Et vous, comment faites-vous pour vous libérer des souffrances et des symptômes de la dépression ?

 

Partagez vos secrets en commentaires 🙂

 

Références Scientifiques :

Pour aller plus loin :

  • Le pouvoir du moment présent, de Eckart Tolle :

  • Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, de Eckart Tolle

Cet article touche à présent à sa fin.

Je vous remercie de l’avoir lu et vous dis à très vite pour le prochain épisode !

Marion Alegre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  

3 réflexions sur “Episode n°17 : Comment se libérer des symptômes de la dépression ?”

  1. Merci pour ce bel article.
    En effet, ce n’est jamais simple de savoir reconnaître les premiers signes de la dépression. Et, bien souvent, lorsqu’on les reconnaît, il est trop tard.
    Comme tu le dis si bien, il faut savoir prendre conscience de ses ressentis. Cela s’apprend. Et ton article décrit très bien ce processus.

  2. Nous nous sommes rencontrées alors que vous étiez en remplacement chez un médecin de ma région.
    Cette rencontre m’a remplie d’étonnement et surtout de joie : je me suis dit « enfin, un jeune médecin qui voit et pense autrement que la médecine classique, qui a enfin compris que les patients attendent une approche globale de leur problème de santé, et non pas tu as tel symptôme donc je te donne tel médicament et qui ose en parler sans aucune gêne. Un jeune médecin enthousiaste, à l’écoute, pleine de sensibilité et de feeling… »
    Merci, merci, merci.
    Je vous ai classée dans mon dossier « UNE BELLE RENCONTRE » !!!
    Je vous souhaite le bel avenir que vous méritez.
    Que grâce à vous, la médecine s’ouvre enfin à l’âme des patients et pas seulement à leurs bobos physiques, puisque tout est lié.
    Merci aussi pour vos articles si intéressants et dans lesquels chacun peut piocher de l’aide à ses problèmes.
    Restez dans notre région et si vous vous y installez, je suis certaine que votre cabinet sera vite plein !!
    Avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*