Comment vaincre la peur d’avancer afin de vous épanouir pleinement ?

Bonjour à vous, 🙂

Vous avez peut-être parfois l’impression que vous ne vous autorisez pas certaines choses. Vous savez au fond ce qui vous ferait envie mais vous ne le faites pas, car certains mécanismes vous bloquent. De nombreuses raisons inconscientes peuvent vous empêcher d’avancer. Cela peut être la peur du jugement, la peur du rejet. Dans cet article, je vous explique pourquoi cette peur se manifeste. Et je vous donne trois clés pour vaincre la peur d’avancer afin de vous épanouir pleinement.

Depuis votre plus tendre enfance, des personnes de votre famille, de votre entourage, vos parents, vous ont envoyé des messages réels ou subliminaux. Cela pour vous signifier ce qu’elles pensent de ce qui serait bien pour vous.

Vous vous êtes ainsi construit une image de ce qui est bon ou pas à faire pour que l’on vous aime.

Voici ce qui vous arrive si vous vous laissez envahir par la peur d’avancer :

  • Vous êtes sans arrêt en train de penser à ce que les autres vont penser de vous avant de faire un choix ;
  • Vous restez bloqué(e) de peur de prendre une mauvaise décision qui pourrait impacter votre vie de façon négative ;
  • Vous avez une vie monotone, par exemple enchainant le rythme métro boulot dodo. Dans certains aspects vous n’êtes pas malheureux(se) mais vous ne vous sentez pas pleinement épanoui(e) ;
  • Votre énergie chute, vous dormez moins bien. Vous vous sentez fatigué(e), en tension. Ou bien vous ressentez un certain ennuie, que vous n’avez pas vraiment goût à quoi que ce soit ;
  • Vous avez du mal à identifier qui vous êtes vraiment et ce qui vous motive.

Comment votre vie va-t’elle changer si vous réussissez à vaincre la peur d’avancer ?

  • Vous vous réveillez avec la pêche dès le matin ;
  • Vous savez exactement ce que vous aimez et vivez du plaisir à chaque instant ;
  • Chaque instant est précieux pour vous et vous utilisez votre temps pour des choses qui vous intéressent ;
  • Votre environnement de travail, votre famille, deviennent des espaces qui vous font grandir et où vous faites grandir les autres ;
  • Vous ressentez de la confiance en soi, de l’énergie pour vos aspirations et projets ;
  • Vous êtes à chaque instant au bon endroit, au bon moment. Vous vous sentez valorisé(e) et que votre environnement apprécie votre présence et vos qualités.
  • Tout est fluide pour vous, vous prenez les bonnes décisions au bon moment. Vos actions se passent dans la joie. Vous avancez avec confiance en soi !

Voici 3 clés afin de vaincre la peur d’avancer et d’aller vers une vie inspirante :

1. Acceptez votre peur et laisser-là partir

C’est humain d’avoir peur. Tout les êtres vivants passent par là. L’important est de ne pas vous laisser submerger par la peur et aussi de ne pas chercher à la fuir ou à la rejeter. Pour cela, la première étape est de l’accepter pleinement. Cette peur vient vous signaler votre important besoin de sécurité ! Votre inconscient est très réticent au changement et veut vous protéger d’aller vers l’avant, qui lui semble être un danger car c’est quelque chose d’inconnu.

Je vous invite à être extrêmement présent à cette peur. Observez vos ressentis physiques. S’agit-il de tensions ? De crispations ? Dans quelles régions se situent-elles ? Revenez au moment présent. Vivez pleinement cette peur et respirez profondément. Revenez à ce qui se passe autour de vous. Laissez ensuite cette émotion s’en aller. Restez présent à ce qui est, ici et maintenant.

Je vous invite à cliquer ici pour acheter le livre d’Eckart Tolle “Mettre en pratique le pouvoir de moment présent”. Il vous donne tous les outils afin de réussir cette étape. C’est un ouvrage que je vous conseille de lire, très clair et pratique. Il vous aidera à vaincre la peur d’avancer grâce à la pratique de la méditation de façon simple.

2. Acceptez-vous tel que vous êtes

Personne n’est parfait mais il y a quelque chose d’extraordinaire en vous qui fait à la fois votre force et votre vulnérabilité. C’est ce qui vous rend unique et exceptionnel aux yeux de vos proches. Libérez-vous de la peur du jugement en lâchant prise grâce à la première étape ! Ensuite, identifiez les choses qui vous caractérisent, par exemple les choses que vous aimez particulièrement faire ou vivre. Ajustez votre vie en accord et autour de cela, au quotidien. Par exemple, dans votre façon de consommer, de vivre vos relations, ou encore de manger. 

3. Faites un premier pas !

Parfois on veut aller trop vite, trop loin et finalement on s’imagine que le fossé est tellement grand que l’on ne s’autorise pas à le franchir. Je vous invite à faire juste un pas, juste un instant. Quelle action pouvez-vous faire dès aujourd’hui que vous n’avez jamais osé faire et qui vous ferait vraiment plaisir ?

Cet article est à présent terminé ! Merci de l’avoir lu ! 🙂

Références scientifiques : 

Partagez en commentaire :

  • Quelle difficulté rencontrez-vous pour vaincre la peur d’avancer ? Qu’est-ce qui vous bloque pour avancer vers ce qui vous anime ?
  • Quelle action décidez-vous de faire dès aujourd’hui afin de dépasser cette peur ?

Partagez l’article si vous pensez qu’il peut aider vos proches !

A très bientôt,

Marion

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  

Une réponse à “Comment vaincre la peur d’avancer afin de vous épanouir pleinement ?”

  1. C’est souvent le regard des autres qui m’a empêché d’avancer. La peur d’être jugé. Même sur une assemblée de 10.000 personnes, si 1 personne n’aime pas ce que je fais, cela me tétanise… C’est la grande histoire de ma vie !
    Merci pour cet article et pour les conseils. Ca motive à avancer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*