Cet article a été rédigé par l’équipe de David Laroche.

Selon une citation populaire, « Pour être heureux, vous n’avez besoin que de trois choses : santé, persévérance et gratitude. ». Malheureusement, nos comportements sociétaux contemporains se situent à des lustres de ce modèle.
Notre société axée sur les résultats apparents, les valorise depuis notre plus tendre enfance. Ainsi, nous avons été façonnés à considérer le bonheur comme un objectif à atteindre.
Travaille bien à l’école et tu pourras te trouver un bon job. Trouve-toi un job, travaille dur, et tu pourras t’acheter une maison, une voiture, construire une famille…
Une succession de tâches qui nous pousse à éviter l’instant présent pour toujours se porter dans un futur bonheur hypothétique.
À aucun moment, il ne nous a été appris à considérer le bonheur comme un mode de vie au quotidien. Nous souhaitons réussir pour être “heureux”.
Mais est-ce la réussite qui favorise le bonheur ou l’inverse ?
Dans les lignes qui suivent, tu découvriras pourquoi la gratitude est un élément clé du bonheur, et comment le fait de l’intégrer dans ton quotidien pourrait changer radicalement le cours de ta vie.

Qu’est-ce que c’est la gratitude ?

Il est normal, et plus facile d’ailleurs, de concentrer son attention, sa perception sur les éléments désagréables.
Normal et facile, car notre cerveau est programmé pour instinctivement identifier tout ce qu’il peut améliorer pour sa survie et son confort et non pour valoriser intérieurement ses acquis.
“J’ai un travail qui n’est pas bien payé ; mon patron nous met la pression ; ma voiture est à nouveau en panne ; l’échéance pour payer mon loyer arrive bientôt alors que j’ai tellement de dépenses à faire ; mes enfants courent partout, m’épuisent quand je rentre à la maison …”.
En cherchant juste un peu, nous sommes tous capables de trouver une multitude de raisons pour nous plaindre.
Pourtant, si on change de perspective et si on observe les choses sous un angle de vue plus optimiste, avoir un travail, dans une boite qui n’est pas en faillite, avec une voiture et des enfants en bonne santé, c’est peut-être une raison de célébrer la vie.
Beaucoup se contentent de la moitié de ses acquis pour apprécier l’instant présent, chérir leur vie et ressentir ce bonheur qui les accompagne chaque jour.

Les bienfaits de la gratitude


En psychologie positive, la gratitude est la manière humaine de se montrer reconnaissant envers les bonnes choses de la vie, de les apprécier. Les psychologues ont défini la gratitude comme une réponse émotionnelle positive à une situation que nous percevons comme avantageuse. Qu’elle soit de notre fait ou de celui d’une autre personne ou entité.
La gratitude peut transformer les jours ordinaires en jours de fête, apporter de l’émoi et de la joie aux tâches routinières. Il s’agit de l’une des plus puissantes émotions humaines capable de modifier radicalement votre perception du monde et de l’expérience que vous faites de la vie.
La neuroscience explique en effet que lorsque nous éprouvons et exprimons ce sentiment, la zone du cerveau appelée cortex temporal antérieur droit est activée. Stimulant par cette occasion la production de dopamine et de sérotonine. Il s’agit de deux neurotransmetteurs cruciaux impliqués dans nos émotions positives et notre sensation de bien-être. Ils améliorent immédiatement notre humeur, nous faisant nous sentir heureux de l’intérieur.
En pratiquant consciemment la gratitude tous les jours, tu peux aider ces voies neuronales à se renforcer. Finalement, cela permettra de créer en toi une nature reconnaissante et positive permanente.

La gratitude améliore l’estime de soi

La gratitude te permet d’être reconnaissant pour ce que tu es, tes acquis et tes accomplissements.
Ce qui impacte positivement l’estime personnelle.
Cet dernier favorise la confiance en soi.
La confiance en soi permet d’avancer, d’entreprendre, de se challenger et donc d’accomplir et acquérir des nouvelles expériences. Ces accomplissements sont des motifs de gratitudes…
Bref, c’est un cercle vertueux des plus apaisants.

La gratitude booste la productivité au travail

Les travailleurs reconnaissants sont plus efficaces, plus productifs et plus responsables. Selon une étude récente (1), exprimer de la gratitude sur son lieu de travail et en recevoir aussi est une action proactive visant à créer des liens interpersonnels et à déclencher des sentiments de proximité et d’attachement.
Les personnes qui reçoivent de la reconnaissance pour leur travail sont plus enclines à se porter volontaires pour davantage de missions et travailler avec plaisir au sein de l’équipe. De même, les managers et les superviseurs qui se sentent reconnaissants et se souviennent de transmettre la même chose, ont une cohésion de groupe plus forte et une meilleure productivité.

Ils reconnaissent le bon travail, accordent à chacun l’importance qui lui revient dans le groupe et communiquent activement avec les membres de l’équipe.
La gratitude rend un leader compatissant, attentionné, empathique et aimé des autres.

Une meilleure gestion du stress

Cette émotion est pour nombre d’entre nous un fardeau, qui altère le bien-être, la santé et la concentration.
Le stress et la perception d’un futur imminent ou lointain effrayant. La gratitude de nos différents acquis tend à minimiser de nombreux scénarios pessimistes.

Diminution des émotions désagréables

Parce qu’en tant qu’êtres reconnaissants, nous acceptons tout ce qui nous arrive comme tel, nous sommes moins sujets à toutes sortes d’émotions désagréables. Il va sans dire qu’on ne peut pas être reconnaissant et en colère en même temps. Ce sont des sentiments contradictoires. Il en est de même pour toutes les autres émotions désagréables, le regret, la jalousie, la haine, la tristesse, l’envie. Selon les psychologues, la gratitude est un véritable antidépresseur naturel.
Une étude scientifique (2) a notamment mis en évidence que la gratitude est liée à une diminution des symptômes dépressifs.
Vivre heureux présentement
En pratiquant la gratitude, nous ouvrons les yeux sur des détails que nous ignorions jusqu’alors. Parmi ces détails, notre entourage, que nous considérons banalement comme acquis. En prenant conscience de la présence d’êtres chaleureux et aimants qui nous soutiennent et rendent nos journées inoubliables, il est plus facile de ressentir tout cet amour et de partager à son tour sa propre joie de vivre.
De nombreuses recherches scientifiques consacrées à la question (3) démontrent que l’augmentation du sentiment de gratitude nous pousse à nous centrer sur le présent et accroît le bien-être général d’une personne.

Comment faire de la gratitude son mode de vie

Pratiquer la gratitude revient à optimiser sa perception des aspects agréables de la vie et de ce qui nous entoure.
Mais lorsqu’une situation est difficile ou désagréable, “voir le bon côté” n’est pas si simple. Alors, à partir de maintenant, dès qu’une situation désagréable se présente à toi, commence par te demander : quelle leçon puis-je tirer de cette situation ? Quel est le bienfait caché derrière ?
Supposons que ton véhicule te lâche alors que tu es presque en retard au boulot. La leçon pourrait être qu’il faut que tu apprennes à sortir plus tôt le matin, ou que tu révises plus souvent ta voiture.
Dans l’immédiat, la situation peut sembler négative et elle l’est de fait. Mais en tirer une leçon positive te rend meilleur et moins sujet à la détresse que sa répétition pourrait provoquer à l’avenir.
Maintenant que tu as saisi l’importance de cette émotion, je t’invite à apprendre à pratiquer la gratitude dès maintenant.

Source:
(1) Predicting Job Satisfaction: Contributions of Individual Gratitude and Institutionalized Gratitude; Auteur: Lea Waters
(2) Gratitude and depressive symptoms: The role of positive reframing and positive emotion;
Auteurs: Frank D. Fincham; Tyler F. Stillman; Nathaniel M. Lambert
(3) A daily diary study of relationships between feelings of gratitude and well-being
Auteurs: John B. Nezle; David B. Newman; Todd M. Thrash

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