Programmation Neuro Linguistique, quelles preuves scientifiques ?


PNL / dimanche, mars 8th, 2020
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article ! 🙂
Dans cet article, je vais vous parler de la Programmation Linguistique et de ses preuves scientifiques. Si vous ne savez pas ce qu’est la PNL, je vous invite à retrouver l’article d’introduction ici : “Qu’est ce que le PNL ?”
Etant personnellement scientifique et curieuse, j’ai eu l’occasion de faire des formations de programmation neuro linguistique et d’en expérimenter les bienfaits à mon niveau. De façon intuitive, il est censé de croire que le PNL serait efficace pour vous permettre de vous développer personnellement. En effet, il s’agit globalement d’une méthode qui est centrée sur les solutions, vos ressources, et vos moyens de les faire grandir.
Programmation Neuro Linguistique
Programmation Neuro Linguistique
Dans un prochain article, je vous expliquerai le lien entre les mécanismes neurobiologiques des cellules, et les similarités pouvant exister dans les concepts de PNL.
Néanmoins, la question reste de savoir si au niveau scientifique il existe des preuves de l’effet de la PNL ?

Alors, quid de la littérature scientifique ?

Une revue systématique de la littérature, soit une recherche qui a été faite sur plusieurs bases de données pour étudier les recherches déjà faites sur les effets de la PNL a été réalisée en 2012. Les problèmes de santé ciblés étaient :
Sur les études relues dans cette revue, il y en avait 5 de plus “solides”, les “essais randomisés contrôlés”. Sur ces 5, seul 1 montrait une amélioration dans le bras PNL.
Au total, pour l’instant, les recherches au sujet de la PNL sont limitées, que ce soit en quantité et en qualité.  Il existe actuellement peu de preuves scientifiques sur les effets de la Programmation Neuro Linguistique. Néanmoins, les études concluent plutôt à un manque d’études solides au sujet de la PNL, plutôt qu’à des preuves solides d’une absence d’effet de la PNL.
En bref, il faut continuer à faire des recherches, bien construites afin de pouvoir démontrer clairement les effets ! 🙂
En attendant, je vous encourage à expérimenter par vous-même les bienfaits que certaines techniques peuvent apporter à votre quotidien et de ressentir par vous-même la différence que cela peut faire dans vos comportements de la vie de tous les jours.
J’écrirai plus en détails sur des concepts plus spécifiques de la PNL et du coaching très bientôt.

Bibliographie

 2012 Nov;62(604):e757-64. doi: 10.3399/bjgp12X658287.

Neurolinguistic programming: a systematic review of the effects on health outcomes.

Sturt J1Ali SRobertson WMetcalfe DGrove ABourne CBridle C.

Cet article est à présent terminé, je vous remercie de l’avoir lu ! 🙂
Programmation Neuro Linguistique
Programmation Neuro Linguistique
A très bientôt !
Marion Alègre
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *