Le Développement Personnel : Comme un voyage au cœur de vous même

Addiction, par où commencer ?

Bonjour à vous,

Dans cet article, je vous parle de l’addiction. Vous allez voir sa définition scientifique et aussi le sens qui se cache derrière cette addiction.

Pourquoi cet article ?

Que vous soyez confrontés à une addiction à une substance ou à un comportement, s’il vous paraît intéressant de comprendre en quoi consiste les caractéristiques d’une addiction pour mieux vous en sortir alors je vous invite à lire la suite.

Addiction et spiritualité

Addiction et spiritualité

Quelle est la définition scientifique de l’addiction ?

Dans le dernier Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) on parle de trouble de l’usage d’une substance. Voici les 11 critères qui définissent un trouble d’usage de substance.

Elle se définit si 2 des comportements suivants sont présents chez une personne :

1. Elle consomme en quantité plus importante ou sur une durée de temps plus importante que prévu ;

2. Elle veut arrêter mais n’y parvient pas ;

3. Elle passe beaucoup de temps consacré pour utiliser, se procurer, se remettre de la substance ;

4. Elle éprouve un besoin impérieux ou Craving de la substance ;

5. Elle se trouve dans l’incapacité de remplir des obligations importantes (travail, famille, etc…) à cause de la substance ;

6. Elle poursuit la consommation malgré dégâts sur les relations, son cercle social;

7. Elle abandonne certaines activités de la vie sociale au profit de la substance ;

8. Elle poursuit l’usage même lorsque c’est physiquement dangereux ;

9. Elle continue l’usage malgré les dégâts causés sur soi ;

10. Elle a besoin de plus de substance pour le même effet : c’est le phénomène de tolérance ;

11. Elle subit une perte de contrôle sur le temps et la quantité consacrée.

On classe alors la sévérité de l’addiction en fonction d’intensité des symptômes et son intensité, légère, moyenne ou grave.

Maintenant que je vous ai décrit cette définition, place à un peu de réflexion ! 🙂

Quelle place pour l’addiction dans la société ?

L’addiction est un phénomène grandement lié à notre société. Nourriture, cigarettes, drogues, alcool, téléphone, réseaux, internet… Les sources d’addiction sont partout et tout le temps. Et paradoxalement beaucoup de personnes se plaignent de manquer de temps pour elles-mêmes… mais alors…

Quel est le sens de l’addiction ?

Après cette définition scientifique, je vous livre mon ressenti concernant l’addiction.

L’addiction trouve sa source quand les personnes vivent un état d’insécurité intérieure fort. Elles sont alors en perte de confiance en elles-mêmes ou en la vie. Leur inconscient cherche un remède pour combler le vide existentiel et se dirige vers une substance qui les attire. Elles nourrissent alors la pensée inconsciente que cette substance va venir combler leur insécurité existentielle.

Petit à petit, va s’installer ce lien entre ces personnes et la substance, l’alcool, (sa bouteille), la cigarette, une personne à laquelle elles se sentent trop attachées, comme une partie d’elles-mêmes qui pourrait répondre à tous leurs besoins.

Il s’agit en somme d’une perte de lien avec leur partie plus élevée, que l’on appelle “soi supérieur” ou “âme” par exemple.

Cette perte de lien, perte de sens, crée un vide existentiel, qu’elles cherchent à combler, quand la spiritualité vient le nourrir positivement… C’est ce que nous allons voir juste après.

Addiction et spiritualité

Addiction et spiritualité

Pour aller plus loin…

Je vous invite à lire le livre suivant, Addiction et spiritualité, de Jacques Besson. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur l’image :

Dans ce livre, l’auteur, Psychiatre et Addictologue, professeur de biologie et médecine, expose l’histoire de l’addiction, les études scientifiques, et les méthodes interdisciplinaires qui se développent actuellement en addictologie.

Le nom latin Spiritus, qui signifie esprit, désigne à la fois l’esprit et l’alcool. C’est-à-dire que la solution pour se sortir d’une addiction résiderait aussi dans sa cause.

En d’autre terme, de se relier à sa propre source intérieure, à sa propre spiritualité, permettrait de se relier avec soi et par ce même phénomène de se libérer des addictions.

Jacques Besson évoque le concept d’une spiritualité laïque qui peut s’exprimer sous la forme de la créativité, ou d’une oeuvre scientifique par exemple.

Si vous préférez le format vidéo, je vous invite à regarder la conférence qu’il a donnée ici qui retrace des idées essentielles du livre :

Spiritualité et addiction – Cycle de conférences “Médecine, santé et spiritualité”

Et pour vous, que signifie l’addiction ?

Quel sens lui donnez-vous ? Avez-vous l’impression d’être addicte à quelque chose ? Partagez votre ressenti en commentaire !

Je vous remercie d’avoir lu cet article et vous dis à très vite !

Marion Alègre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe: rss | email | twitter | +

%d blogueurs aiment cette page :