Le développement de Soi


Développement personnel et Spiritualité / vendredi, février 21st, 2020

Bonjour et bienvenue à vous,

Qu’est-ce que le développement de Soi ?

Aujourd’hui à travers cet article j’aimerais échanger avec vous au sujet de votre être. Ce qui constitue votre personne.

Se développer, oui, mais qui se cache donc derrière ce Soi ?

Voici la vidéo qui va avec l’article :

Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique, et chacun a sa représentation en fonction de sa culture, de ses croyances, de sa spiritualité, etc…

Quand vous êtes confronté à un schéma qui vous bloque, une émotion qui vous frustre, vous pouvez chercher à vous améliorer, à mettre en marche votre « Développement de Soi ».

Alors aujourd’hui,

Je vous propose un échange autour de ce thème.
Je vais vous donner mon ressenti à travers cet article et vous laisserai commenter avec votre avis le votre.

Développement de Soi Le développement de Soi, comme une immersion dans votre propre nature intérieure

Pour moi, quand vous pratiquez le développement de Soi ou développement personnel c’est une manière de développer votre propre être. Mais alors, qu’est-ce que cet être véritable ?

 Développement de Soi dans notre histoire

Nous sommes un corps physique, avec des émotions, une faculté de penser et de réfléchir et une énergie qui nous caractérise. Nous avons une personnalité propre, de laquelle nous sommes habitués à nous «faire aimer» depuis tout petit.
Puis, il y a une partie plus profonde, que certains peuvent appeler âme, d’autres le moi supérieur, d’autres encore l’être véritable.

En tout cas, c’est cette partie de nous-mêmes comme invariante qui nous permet de nous sentir heureux et complet. Qui n’est plus attachée à des griefs du passé ou des peurs futures.

Développement de Soi et déconditionnement des croyances limitantes

C’est en fait l’être déconditionné des croyances limitantes.
Etre déconditionné des croyances limitantes ne veut pas dire que l’on devient déstructuré ou inconscient par rapport aux normes de la société.
Au contraire, le déconditionnement, à mon sens, passe par l’acceptation des codes culturels, la prise de conscience de certains aspects qui peuvent limiter nos aspirations internes.
En prendre conscience, « aimer nos conditionnements », c’est donc adopter une vision plus détachée de ce qu’ils sont pour nous. Accepter ce qui nous convient et rejeter ce qui ne nous convient pas.

Développement de soi et être profond La posture juste, ou transcender les croyances et conditionnements limitants par la sagesse

Alors, nous nous donnons la possibilité d’être Soi, de rayonner en tant que tel, en tant qu’être unique.

Le développement de Soi est donc à mon sens en premier lieu une forme d’observation fine de qui nous sommes, au-delà de nos croyances et conditionnements.
Observer ce qui nous caractérise vraiment, enlever à la manière des oignons, les couches qui ne nous conviennent pas, qui nous conditionnent dans des rôles, pour ensuite aller vers qui nous sommes réellement. Avoir le courage de comprendre nos racines, où peuvent se loger des mémoires inconscientes, transgénérationnelles (c’est-à-dire qui se perpétuent de génération en génération), et en même temps continuer d’aller de l’avant, de profiter des opportunités du moment présent.

Le développement de Soi, serait en ce sens comme un retour à soi, fait d’acceptation, de sagesse, de revenir à qui nous sommes, de l’accepter pleinement afin d’en faire profiter les autres autour.

Pour aller plus loin…

Je vous recommande deux livres :

  • Le pouvoir du moment présent, de Eckart Tolle que vous pouvez retrouver ci-dessous en cliquant sur l’image :

  • Aïe mes aieux, d’Anne Chancelin-Schutzenberger que vous pouvez retrouver ci-dessous en cliquant sur l’image :

Et l’article Dépendance affective : s’en libérer en 20 étapes ! car se libérer d’une dépendance affective est aussi un moyen de se libérer de vos peurs et conditionnements et de vous développer personnellement.

Je vous partage également :

  • le site d’Anne Delucis, Accompagnante et Guérisseuse, qui est très spirituelle et inspirée, et vit au rythme de ses élans de vie : L’atelier d’Or
  • le site d’Emmanuelle Soni-Dessaigne, praticienne de médecine Ayurvédique, poète et auteure : Emmanuelle Soni Dessaigne

Et pour vous, que signifie le développement de Soi ?

Partagez-le en commentaire !

Dans un prochain article, j’évoquerai le voyage, et comment celui-ci peut vous aider dans votre développement personnel. Cliquez ici pour le lire.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et vous dis à très vite,

Marion Alègre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses à « Le développement de Soi »

  1. Le developpement de soi, c’est apprendre à atteindre la perfection comme disait : Baruch Spinoza, c’est grandir dans son être. Un travail de congruence ou d’allignement avec soi-même.

    Merci pour l’article

    1. Merci Joyce 🙏 pour ce commentaire très pertinent 😊
      Avec plaisir ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *