Pouvoir illimité, de Tony Robbins


Développement personnel /

Chronique de Livres n°1 

Pouvoir illimité de Tony Robbins

Pouvoir illimité, de Tony Robbins

Quel est l’objectif de ce livre ?

L’objectif est de vous fournir des outils puissants de développement personnel afin de maitriser votre vie à tous les niveaux.

Ce livre est fait pour vous si :

  • vous attendez plus de la vie que ce que vous avez créé jusqu’à maintenant ;
  • vous ressentez des manques, des peurs qui vous empêchent de communiquer efficacement avec les autres ou de passer à l’action ;
  • au contraire, si vous êtes déjà épanoui et que vous cherchez à aller encore plus loin dans vos possibilités.

Dans l’extrait-résumé de ce livre culte de développement personnel, je vous livre trois clés pour apprendre l’excellence humaine. Vous allez retracer les points essentiels évoqués par Tony Robbins, dans la définition de l’excellence et de comment l’obtenir. C’est un livre que j’ai à coeur de vous présenter dans la mesure où il est polyvalent et doté de ressources riches et abondantes.

J’ai envie de vous parler de ce livre parce qu’il peut faire la différence dans votre développement personnel et aussi pour vous libérer des addictions.

Dans la vidéo, je reviens sur des exemples qui peuvent vous aider à vous libérer de vos comportements addictifs. Vous allez la retrouver en bas de l’article… 🙂

Pourquoi avoir choisi le livre Pouvoir Illimité de Tony Robbins ? 

C’est un livre de référence qui parle de la PNL. La PNL est une sorte de boîte à outils pour modéliser l’excellence. Les concepteurs ont cherché à modéliser des comportements et stratégies qui permettaient aux personnes vraiment réussir dans leur domaine, par exemple sportifs de haut niveau ou bien le fondateur de l’hypnose, Erickson. La programmation neurolinguistique est aussi une technique de communication, avec soi même et aussi avec les autres qui vous permet de reprendre le contrôle, la responsabilité de vos pensées, de vos schémas d’actions.

Pour en savoir plus sur la PNL, je vous invite à cliquez ici pour lire l’article qui vous explique plus précisément Qu’est-ce que la PNL ? 

Vous allez retrouver le lien juste en dessous pour vous le procurer le livre de Tony Robbins :

3 techniques pour apprendre l’excellence humaine 

1. La formule fondamentale de la réussite 

La réussite n’est pas le résultat ; il s’agit du processus par lequel on s’efforce de devenir plus. Elle correspond davantage à un parcours progressif qu’à un but final à atteindre. 

Tony Robbins pose le cadre de ce livre : partager des principes de réussite personnelle et professionnelle, afin d’accéder à sa propre capacité de transformation et de rêver grand. 

Quelque soit la situation, soit c’est vous qui « prenez le pouvoir sur l’environnement », soit c’est l’environnement qui le prendra sur vous. Le pouvoir en son sens le plus noble est alors d’obtenir de ce qui vous tient à coeur et de contribuer au bien des autres par la même occasion. 

Quelque soit l’état dans lequel vous êtes, vous êtes à l’origine de la création de cet état. C’est un ensemble d’éléments : votre posture, vos pensées, vos croyances, le ton de votre voix, votre énergie, votre état nutritionnel. Cet état est créé comme votre communication interne (c’est à dire votre façon de percevoir les choses de votre environnement, les situations) est reliée aux stimuli extérieurs. 

Vous avez alors la possibilité de reprendre le contrôle sur cet état en modifiant en premier le dialogue interne à vous-même. 

Il existe une formule fondamentale de la réussite : 

  1. Savoir ce que vous voulez  ;
  2. Entreprendre des actions qui vous semblent justes afin d’aller vers votre but ;
  3. Analyser l’effet de l’action réalisée : selon si le résultat est positif ou négatif, réajuster ;
  4. Acquérir la souplesse de modifier votre comportement afin d’obtenir le résultat désiré.

Steven Spielberg est un des réalisateurs de cinémas les plus connus du monde. Comment en est-il arrivé là ? Alors qu’il avait 17 ans, il participa à une visite organisée des studios de la compagnie Universal. Cependant, il prit les devant afin d’assister à un véritable tournage et fit la rencontre du responsable des scénarios avec qui il commença à sympathiser. Le lendemain, il revint sur place, avec un changement drastique d’attitude : vêtu d’un costume, d’un pas décidé, il franchit la porte du studio Universal comme s’il était de la maison. Il reproduit ce comportement pendant tout l’été, ce qui lui permit, de fil en aiguille, de faire connaitre un petit film qu’il avait réalisé avec les moyens du bord. Alors, on lui proposa de signer un contrat de 7 ans pour la réalisation de feuilletons télévisés. Spielberg avait appliqué la recette fondamentale de la réussite. 

Voici 7 mécanismes de base du succès : 

  • la passion ;
  • la conviction ;
  • la stratégie ;
  • la clarté des valeurs ;
  • l’énergie ;
  • l’art de se lier aux autres
  • et enfin l’art de communiquer !

2. Le détail qui change tout 

C’est la façon dont vous « réagissez » à ce qui vous arrive qui fait la personne que vous devenez. Imiter précisément les personnes ayant des résultats excellents dans un domaines vous permettra à votre retour d’exceller dans ces domaines. 

Trois composantes fondamentales vous permettent de reproduire n’importe quelle forme de réussite humaine : 

  1. le système de croyance de l’individu 
  2. la façon dont il organise sa pensée et ses actions 
  3. la physiologie 

La plupart d’entre nous imite les autres de manière aléatoire. L’imitation « consciente et précise » est celle permettant de faire passer votre réussite à un autre niveau. 

3. Savoir se mettre dans un état donné

   Les états dans lesquels vous vous trouvez vous permettent d’être capable du meilleur comme du pire. La plupart des personnes ne prennent pas la peine de maîtriser leur état. Pourtant, si vous souhaitez obtenir les résultats que vous désirez, vous avez besoin de vous mettre dans un état suffisamment fécond pour y puiser le pouvoir d’entreprendre. Pour cela, vous devez essayer avec conviction et persévérance. 

Points forts :

  • Ce livre est un guide complet, une bible de ressources de développement personnel, avec de nombreux outils de programmation neurolinguistique. 
  • C’est un livre clair, fourni, qui mêle à la fois des concepts, des exercices pratiques et aussi des exemples d’histoires à succès. 
  • Au niveau des conseils donnés sur le plan du bien-être et de la santé, je dirais que les conseils qu’il donne sont à la fois du bon sens et des choses pratiques pouvant servir. 
  • Les exemples d’histoires à succès sont bien choisis, parlants et peuvent être très encourageants pour dépasser des freins intérieurs. 
  • Pour moi qui ai réalisé un cursus complet de formation en PNL (programmation neuro linguistique) je dois dire que j’ai trouvé que c’est un livre ressource d’apprentissage avec un EXCELLENT rapport qualité prix. C’est un livre qui regroupe et structure les différentes nombreuses techniques existantes et explique avec clarté les concepts. 
  • Définitivement, si vous êtes intéressé par le développement personnel, que vous souhaitez vous améliorer, faire passer votre vie à un autre niveau, vous n’avez plus aucune excuse ;). Le livre coûte 8 euros et 80 centimes au moment où je vous écris cet article. Alors allez-y, foncez !

Points faibles : 

  • Il y a beaucoup de choses qui sont dites plusieurs fois et chaque fois d’une façon un peu différente. Et d’un autre côté, cela permet de bien faire le tour de la compréhension de ces mécanismes. 
  • La deuxième chose, c’est que les propos qui sont dits, autour du dépassement de croyances limitantes ou de maladies est selon moi à remettre dans tout contexte personnel. C’est-à-dire, que parfois la personne est dans une situation de douleur due à une urgence médicale et on ne peut pas se contenter de vouloir faire passer les symptômes avec une technique de PNL. Le soin médical passe avant tout et tant qu’on a pas écarté une cause médicale on ne peut pas se contenter de cela. C’est important de toujours garder cela en tête pour éviter de faire n’importe quoi avec votre corps. Alors, pour aller plus loin, je vous laisse lire le paragraphe juste en dessous, et aussi visionner la vidéo si ce n’est pas déjà fait !  

Ma note : 4,5 / 5 

Acheter le livre sur Amazon

Pour aller plus loin

Je vous invite à visionner la vidéo dans laquelle vous aller retrouver :

  • l’exemple personnel de Tony Robbins, comment est-ce qu’il a pris conscience de son problème de poids et qu’il a réussi à s’en libérer
  • et aussi, pourquoi pour se libérer d’une addiction ou d’un comportement addictif on ne peut pas seulement se baser sur les concepts de Pouvoir Illimité !

 

Parfois, il ya des comportements addictifs, que ce soit au niveau alimentaire, une dépendance à une personne, à une substance comme le tabac, la cocaïne, le cannabis.

La maladie de l’addiction va aller remanier le système nerveux et ce qui fait que finalement ce n’est pas que un problème de motivation. Ce n’est pas qu’une maladie de la motivation.  Il y a vraiment un faux ami, beaucoup de personnes pensent que l’addiction est due à un problème de motivation mais ce n’est pas vrai, c’est incomplet.

Pourquoi c’est incomplet ?

Le système nerveux va être remanié par l’addiction, la dépendance et le jour en fait où on arrête de consommer on va se retrouver face à un énorme vide. On va avoir besoin de « réapprivoiser » notre vie d’une autre manière.

A partir du moment où on veut transformer un comportement et par exemple éliminer une addiction, ça doit se faire pas à pas et pas.

Parfois on peut avoir aussi besoin d’un accompagnement assez spécifique, c’est pour cela que je fais ces vidéos, c’est pour cela que je publie aussi des articles et que je propose mes accompagnements. D’ailleurs, je vous invite à cliquer sur le lien suivant si vous souhaitez prendre RDV avec moi.

Si cela n’est pas déjà fait, pensez à télécharger le livre gratuitement sur mon site: c’est un livre qui va vous donner des clés pour comprendre plus en profondeur les mécanismes de la dépendance. Vous aller aussi retrouver des exercices que vous allez pouvoir travailler très simplement chez vous et qui vont vous permettre de commencer ce cheminement pour vous libérer de vos dépendances.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question à me la poser en commentaire pensez aussi à partager la vidéo autour de vous et à vous abonner à la chaine Youtube.

C’est ce qui nous permettra de développer la communauté du développement personnel, de la santé… du bien-être profond qui passe par l’écoute de soi. C’est vraiment ce que j’ai à coeur de vous transmettre 🙂

Pour aller encore plus loin 🙂

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous êtes vraiment déterminés et motivé, alors vraiment félicitations ! Vous faites parties des 5% de personnes qui vont au bout des choses, et c’est probablement ce qui fera la différence dans votre vie ! 😉

Qu’avez-vous apprécié dans cet article ? Que retenez-vous ? Je serai heureuse de vous lire dans les commentaires.

Pour aller plus loin et comprendre plus en profondeur le processus de la guérison de la dépendance, je vous invite à retrouver le témoignage de Loïc, qui a réussi à sortir de la dépendance affective. C’est un article-interview à ne pas manquer, que je vous invite à retrouver en cliquant sur le lien suivant : Sortir de la dépendance affective, le témoignage de Loïc. Vous y retrouverez son incroyable transformation et des clés de ma méthode de formation 😉

Je vous remercie de m’avoir lue et vous dis à très bientôt,

Marion Alègre

 

Partager l'article :
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.