Le Développement Personnel : Comme un voyage au cœur de vous même

Qu’est-ce que la PNL ?

Bonjour et bienvenue à vous,

Aujourd’hui, je vais vous parler de la PNL.

Comment la PNL peut-elle participer à votre développement personnel ?

Alors tout d’abord, qu’est-ce que la PNL ?

PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Il s’agit d’un outil mis au point par Richard Bandler et John Grinder. Le concept de la PNL part du principe que notre cerveau, notre système nerveux et la manière dont nous nous exprimons, sont éternellement “reprogrammables”, modulables.

Ces chercheurs se sont attelés à observer les comportements, et stratégies gagnantes afin d’en déceler la quintessence, ce qui les reliait les uns des autres. Par exemple comment Erickson, célèbre praticien de l’hypnose excellait-il dans son domaine ? Ou encore comment les champions du monde de sport obtenaient-ils leur victoire ? Quels étaient les comportements toujours à l’origine de réussite et avaient toujours pour conséquence un succès ?

Quels sont les grands principes de la PNL ?

La PNL, si je devais la décrire synthétiquement, je dirais qu’il s’agit d’un outil pour devenir le pilote de sa vie. Imaginez un instant que vous êtes symbolisé par un triangle. Un triangle équilatéral avec donc son sommet et deux angles à sa base.

Un triangle, avec à ses extrémités les piliers de la PNL

Je vais vous expliquer tout de suite quels sont les 4 piliers de la PNL.

Les 4 éléments de base de la PNL

1. Les valeurs

Au coeur de la PNL, les valeurs

Au coeur de la PNL, les valeurs

Au coeur de ce triangle, il y a votre coeur, vos valeurs, vos importants, ce qui vous anime profondément. Ce pour quoi vous avez envie de consacrer du temps, de l’énergie, de l’argent.

 

2. Le rêve

PNL et rêve

Au sommet du triangle de la PNL, le rêve

Au sommet, il y a vos objectifs ou bien votre rêve. Ce sont vos aspirations depuis votre plus tendre enfance. Cela peut être des inspirations que vous avez eues par des dessins animés, des films, des bandes dessinées ou encore des Mentors, tels que des auteurs, des acteurs, des hommes politiques, des membres de votre famille. Cela peut aussi être une image, comme une évocation de lieu, une sensation corporelle, à laquelle vous aspirez.

3. Les états internes

A la base du triangle de la PNL, les états internes

A la base du triangle de la PNL, les états internes

En bas à droite il y a vos états internes. Ils sont vos états émotionnels, vos ressources intérieures. En fonction du moment et des objectifs auxquels vous aspirez, ils vous aident à aller de l’avant vers plus de vérité vers vous même, vers vos besoins profonds.

4. Les relations, votre communication avec les autres

A la base du triangle de la PNL, les relations et la communication

A la base du triangle de la PNL, les relations et la communication

Le quatrième pilier est celui de votre relation aux autres. Les éléments vous permettant notamment d’avoir une communication saine et épanouie avec les autres, selon la PNL se fondent sur 4 principes :

Je vous expliquerai dans un prochain article en quoi consistent ces 4 derniers points.

Pour aujourd’hui, je vous propose donc une petite synthèse de la PNL.

Synthèse de base PNL

Au total, la PNL serait donc à mon sens un outil pour améliorer votre connaissance de soi et optimiser vos ressources intérieures, en allant plus facilement vers vos rêves, en mettant en accords vos pensées et vos actes et vos valeurs, en vous servant d’états émotionnels ressources positifs et en maitrisant une communication positive et bienveillante.

 

Pnl, pilote de soi

PNL : devenir pilote de sa propre vie

Dans un prochain article, j’aborderai plus en détail des outils de PNL qui peuvent vous être utiles dans votre développement personnel. Aussi, j’écrirai un prochain article sur les preuves scientifiques de la PNL.

En complément de cet article,

Je vous invite à regarder les vidéos de mon ami et inspirateur Paul Pyronnet sur sa chaîne Youtube en cliquant sur l’icône ci-dessous. 

Voici également son site internet Formations PNL Certifiantes. 

Si vous connaissez la PNL, partagez en commentaire votre vision de celle-ci et en quoi elle vous aide le plus dans votre vie.

Si vous ne connaissez pas la programmation neurolinguistique, partagez en commentaire ce que vous aimeriez en découvrir.

Je vous remercie d’avoir lu cet article.

A très bientôt,

Bien à vous,

Marion Alègre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe: rss | email | twitter | +

%d blogueurs aiment cette page :