Comment vaincre la dépendance affective ?


Addictions /

 

Bonjour à vous,

Je vous parle d’un thème qui touche de nombreuses personnes et qui ne leur permet pas de s’épanouir pleinement dans leur vie : la dépendance affective. Je vous donne ici des clés pour identifier et vaincre la dépendance affective.

Voici une vidéo où je vous transmets des conseils pour vaincre la dépendance affective. J’espère que vous serez indulgent avec moi car il s’agit de mes toutes premières vidéos ! 

Se libérer la dépendance affective n’est pas chose facile. Cela reste néanmoins possible si vous le souhaitez vraiment et que vous mettez en place certaines actions ! Cela demande beaucoup de patience et de persévérance. 

Nous dépendons tous les uns des autres. Les personnes qui éprouvent de la dépendance affective souffrent si elles ont l’impression de ne pas recevoir l’amour des autres. Par exemple, elles peuvent ressentir de la tristesse lorsqu’elle se retrouvent seules chez elles ou bien qu’elles ne sont pas en couple.

Voici des signes qui permettent d’identifier si vous êtes en dépendance affective

  • Vous souffrez de l’absence d’un proche quand il n’est pas à vos côtés ou qu’il ne communique pas avec vous ;
  • Vous avez de la difficulté à prendre une décision de façon autonome ;
  • Vous évitez tout désaccord avec votre interlocuteur par peur des conflits, peur d’être rejeté ou d’être exclu ;
  • Vous vous sentez obligé de satisfaire les demandes et besoins d’autrui ; 
  • Vous avez envie d’exaucer tous les souhaits de l’autre ;
  • Vous avez du mal à commencer un projet ou à faire les choses par vous-même ;
  • Vous comptez sur vos proches pour assumer les responsabilités dans les domaines importants de la vie ;
  • Vous vous sentez anxieux quand vous êtes seul, ou à l’idée de l’être;
  • Vous vous rendez spontanément responsable de ce qui ne va pas (dans le domaine privé ou professionnel) ;
  • Vous avez du mal à identifier et reconnaître vos limites.

Voici maintenant 3 clés pour vaincre la dépendance affective

  • Prenez la responsabilité de ce que vous vivez ! 

L’univers qui est autour de vous est le reflet de ce que vous avez à l’intérieur de vous-même. Prenez donc la responsabilité de ce qui vous arrive et de votre souffrance pour commencer.

  • Demandez-vous Comment vais-je nourrir mes sources de joies et de plaisir aujourd’hui de façon profonde ? 

Impliquez-vous afin de cultiver de plus en plus de sources de joies profondes et constructives sur le long terme. Par exemple, commencez une activité que vous rêvez de faire, un sport que vous n’avez jamais essayé. Ou bien prenez une initiative qui vous fait plaisir dans votre travail ! Ou encore, offrez-vous un livre, un vêtement qui vous correspond vraiment.

Vaincre la dépendance affective – S’épanouir pleinement

Petit à petit, en cultivant ce type d’action, vous allez devenir de plus en plus fier de vous et connaître ce qui vous anime réellement.

Vous développerez une joie profonde qui vous permettra de rayonner davantage d’énergie positive autour de vous !

  • Nourrissez chacune de vos relations ! Intéressez-vous sincèrement à chaque personne de votre entourage. Vous allez alors développer un réseau relationnel riche et n’aurez plus aucune raison d’être en dépendance affective.

  • Vous aurez en effet développé un ancrage, une stabilité profonde de l’être qui se construit sur un réseau de personnes, et ce de façon profonde.
Vaincre la dépendance affective – Nourrir ses relations

 

 

  • Ressentez que vous êtes digne d’être aimé  : vous n’avez pas besoin de faire des efforts pour être aimé. Vous pouvez faire des méditations pour vous accepter tel que vous êtes. Prenez la responsabilité d’être vous-même malgré ce que pensent les autres. Donnez-vous le droit d’être comme vous avez envie d’être. 🙂 Vous ne vivrez qu’une seule fois dans votre corps, n’attendez pas pour cela! 😉 
  • Dans votre chemin vers la guérison de la dépendance affective, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste, thérapeute par exemple. Il existe des thérapies précises courtes et efficaces et qui pourront être personnalisées à votre type de dépendance affective. 

La prise de conscience et l’acceptation seront une majeure partie du travail, alors peut-être que ces éléments vous aidront à franchir un premier pas !

N’oubliez pas que les petites actions régulières par petit pas sont celles qui paieront toujours!

Et vous, que faites-vous pour vaincre la dépendance affective? Que faites-vous pour nourrir positivement votre source d’amour quotidiennement ?

Bien à vous,

Marion

PS : Voici deux liens de vidéos qui m’ont semblées intéressantes sur le sujet :

Dépendance affective et dépendance amoureuse: comprendre pour vaincre la peur de l’abandon par Benjamin Lubszynski

Cette vidéo vous permettra de comprendre les mécanismes de la dépendance affective dans la relation amoureuse.

– Dépendance Affective: 9 Trucs Pour S’en Sortir

Celle-ci vous donnera des clés pragmatiques pour la reconnaître et s’en libérer.

 

Partager l'article :
 
 
  

6 réponses à « Comment vaincre la dépendance affective ? »

  1. Super petit livre pour trouver le bien-être dans sa vie. Joliment illustré et rempli de bons conseils. Bravo Marion.

  2. Salut Marion,
    Est ce que tu aurais des livres sur la dependance affective à nous conseiller? Je me retrouve sur plusieurs points dans ta description.

    Guénolée.

    1. Bonjour Guénolée,
      Merci pour ta question.
      Je te conseille vivement le livre d’Eckart Tolle « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » que tu peux trouver en cliquant sur ce lien :
      Il y a un chapitre consacré aux relations « Des relations de dépendance aux relations éclairées ». Ce livre est excellent pour mettre en lumière la solution du problème. Tu peux trouver de nombreux livres sur la dépendance affective, après c’est toujours utile à un certain moment de se focaliser sur la solution plutôt que sur le problème une fois qu’il est identifié. C’est moins coûteux en terme de temps et d’énergie.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions. 🙂
      A bientôt,
      Marion

      1. Merci pour ta reponse Marion 😉
        Et l origine de cette dependance affective doit etre approfondit à ton avis?

        1. Bonjour Guénolée,
          merci pour ta nouvelle question 🙂
          Tu peux passer du temps à chercher l’origine de la dépendance affective. J’y ai personnellement passé également beaucoup de temps. Malheureusement cela ne t’aidera pas à comprendre comment t’en libérer. Voici un exemple pour illustrer celà, j’espère qu’il te parlera :). Tu peux passer des années à lire un livre de cuisine pour apprendre à faire des gâteaux au chocolat, mais tant que tu n’essaieras pas de faire ce gâteau tu ne pourras pas réussir à faire un bon gâteau au chocolat.
          Les causes de la dépendance affectives sont multiples, cela peut venir de la relation que tu entretenais avec un de tes parents, un de tes ex-partenaires…
          Ce qu’il se passe si tu éprouves de la dépendance affective ici et maintenant, c’est que tu continues de focaliser une partie de tes pensées sur quelque chose. Et que ton inconscient semble penser que ce quelque chose pourrait combler ton manque.
          Or il n’y a aucune chose de laquelle tu as besoin qui ne se trouve pas déjà à l’intérieur de toi. 🙂
          Je t’invite donc à puiser davantage en toi, plutôt pour connaître ce qui nourrit ton bonheur intérieur. Plus tu vas te nourrir de l’intérieur, moins tu auras ce type de pensées addictives qui te viendront à l’esprit et plus tu seras capable de laisser filer ces pensées de façon plus sereine. Est ce que cela t’éclaire? 🙂
          N’hésite pas si tu as d’autres questions.
          A bientôt,
          Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *